Comment y parvenir ? Depuis 1989, pour enseigner dans le premier degré, il est nécessaire de disposer d’un bac + 5.
La sélection s’effectue au niveau de l’académie (les instituteurs d’antan ont été remplacés par les professeurs des écoles).
Depuis 2011, les enseignants des collèges et des lycées sont recrutés au niveau du Master 2.
Les étudiants, en Master I peuvent se présenter au concours du CAPES (ou du CAPET).
En cas de réussite, il leur faudra obtenir la deuxième année du master.
Le taux de réussite, pour toutes les disciplines, progresse (du fait d’une diminution du nombre d’inscrits (22,7% de reçus en 2010 contre 20,3% un an plus tôt selon le ministère de l’éducation nationale).
Le niveau le plus prestigieux est celui de professeur agrégé.
Pour y accéder, il faut réussir un concours très sélectif, accessible aux candidats disposant d’un Master II (ou pour les candidats internes, déjà enseignants, être titulaire du CAPES et d’une ancienneté minimale, dans l’enseignement, de 5 années).
Pour ceux qui ambitionnent d’enseigner à l’Université ou dans les grandes écoles, il est possible, sous réserve d’être titulaire d’un doctorat, de présenter le concours de maître de conférence (sélectivité extrême en moyenne 7 candidats pour 1 poste) ou, pour les plus brillants, de professeur d’Université (ce qui nécessite de disposer d’une habilitation à diriger des recherches).
Conseils pratiques Pour réussir les concours d’enseignant, mieux vaut disposer d’une solide préparation.
Les plus émérites, qui se destinent au concours externe de l’agrégation, intégreront une école normale supérieure (à l’issue de deux années préparatoires).
Toutes les universités ont, à présent, intégré des cycles de préparation au CAPES et à l’agrégation.
Mon avis Le métier d’enseignant nécessite une véritable vocation, une farouche volonté à apprendre et à enseigner (le français, l’histoire, les mathématiques, etc.
).
Avec la « mastérisation », les traitements ont connus ces dernières années une forte revalorisation.
Mais, l’argent n’est pas tout, pour celui qui se trouve face à certaines classes réputées difficiles.