La formation pour devenir constructeur de maison La formation pour devenir constructeur de maison est longue, il faudra faire au minimum 5 années d’études après le Bac.
Vous pouvez faire le choix entre des filières à l’université ou dans une école supérieure.
En effet, vous pouvez choisir entre le master en droit immobilier et le master en gestion et stratégie de l’investissement immobilier.
Vous pouvez également opter pour des études à l’école supérieure des professions immobilières de Paris.
Le métier de constructeur de maison consiste à créer un projet de construction de maison, puis à étudier sa faisabilité.
Ensuite, il ne restera plus qu’à valider le projet.
Enfin, il faudra rechercher et acheter les terrains nécessaires pour la construction.
Le constructeur de maison devra assurer le suivi technique, administratif et financier du projet.
Pendant la mise en œuvre du chantier, il faudra qu’il embauche les ouvriers qui travailleront sur la maison.
Son travail peut également consister à rénover de vieilles maisons, pour leur donner un aspect moderne.
Construire une maison, requiert quelques qualités indispensables : il faut avoir un bon sens relationnel, être polyvalent, bien organisé et bien maîtrisé la technique de construction.
Les perspectives professionnelles du métier de constructeur de maison Le métier de constructeur de maison offre de belles perspectives professionnelles, en particulier aujourd’hui, avec les évolutions de l’habitat.
En effet, les nouvelles constructions de maisons écologiques ou de maisons en bois permettent au métier de se renouveler en réalisant de nouvelles structures.
Pour parvenir à s’adapter aux nouveautés et à trouver facilement des chantiers, il faudra être spécialisé dans un domaine.
Le constructeur de maison pourra prétendre à un salaire confortable d’environ 3500€ par mois.
Mais lorsqu’il débute, son salaire ne sera guère supérieur à 2100€ par mois.
Les constructeurs de maisons peuvent également travailler pour le compte du secteur public, en bénéficiant de contrats signés avec les collectivités territoriales, pour des constructions publiques.