Les logiciels (gratuits).
Pour découper une vidéo qu’elle soit .
avi, .
flv ou tout autre format, il vous faudra un logiciel car votre ordinateur n’est pas équipé en logiciel de retouche vidéo (ou en tout cas de découpage).
Pour trouver un logiciel performant et gratuit pour ce type d’opration, il vous faudra passer un peu de temps sur le Net.
Mais si vous ne voulez pas chercher, il y a Virtual Dub.
Ce logiciel téléchargeable sur la plupart des plateformes de logiciels sur le Toile est gratuit, souvent en anglais.
Mais il vous permet très facilement de découper votre vidéo et de la télécharger en .
avi.
Pour procéder, il suffit de sélectionner votre vidéo, puis marquer le début du passage à découper puis la fin de ce dernier.
Rien de plus simple ensuite, vous la découpez et vous retrouverez ensuite la partie sauvegardée et votre fichier qui est encore entier.
Les logiciels payants.
Il existe de nombreux logiciels payants et ces derniers ne s’arrêtent souvent pas à la simple utilité de découpage.
Certains vous permettent de réaliser diaporama, reformage avec collage de vidéos, convertisseur et graveur pour DVD, CD.
Le premier à vous conseiller est certainement Aimersoft DVD Ripper à 25€ ou bien CD Coller à 27€ (prix constatés en août 2011) qui vous permettra de découper, convertir à tous les formats votre vidéo.
De plus CD Coller permet de récupérer toutes les données que vous aviez sur votre DVD, CD.
Quelques conseils.
Pour plus de précision, les logiciels proposent des découpages très précis à la seconde prés, donc si vous savez exactement à quel passage il vous faut découper le flux d’images, sélectionnez avec le format HH:MM:SS (Heure-Minute-Seconde) et vous aurez votre vidéo coupée nettement à ce moment là.
Vous pouvez également opérer tout un tas d’opérations comme enlever la bande son ou bien enlever une partie de la vidéo.
Au lieu de la découper, vous en enlevez un bout.