L’étude de prévisions financières – ou comptes prévisionnels – est essentielle pour s’assurer de la rentabilité du projet de création.
Formuler ces comptes et les intégrer dans un plan d’affaires – ou business plan – facilite la recherche de financement, l’obtention d’aides et la gestion de la future entreprise.
La sélection d’un statut juridique est indispensable afin de permettre à l’entreprise d’exercer son activité en toute légalité.
Ce statut d’entreprise détermine les formalités d’immatriculation à pratiquer au Registre du commerce et des sociétés pour donner naissance à l’entreprise.
L’installation de l’entreprise couplée au démarrage de l’activité forme les dernières étapes de la création de l’entreprise.
Bien entendu, une excellente connaissance du métier, du secteur d’activité, et des obligations fiscales, comptables et sociales de la nouvelle entreprise sont des facteurs-clés pour vivre au mieux les premiers mois d’activité et se donner un maximum de chances de réussite.
Une entreprise est une structure économique et sociale qui regroupe des moyens humains, matériels, immatériels et financiers, qui sont combinés de manière organisée pour fournir des biens ou des services à des clients dans un environnement concurrentiel ou non concurrentiel.
Une entreprise est généralement une structure juridique, dont la forme dépend de l’État, les plus connues étant la société anonyme, par actions, à responsabilité limitée, coopérative.
Le grand nombre de papiers à remplir et le temps que cela peut consommer pour le nouvel entrepreneur ont souvent été montrés du doigt comme des freins à la création d’entreprise.
Lancé au début 2009 Mon.
service-public.
fr est un portail Internet de l’administration française visant à permettre à tout citoyen d’effectuer ses démarches administratives en ligne, en particulier toutes celles liées à la création d’entreprise ou à la création d’association.
Laisser un commentaire