Catégories: Actualité
|
11 avril 2020 21 h 35 min

Comment aménager des combles à moindre frais ?

Partager

Les contraintes techniques Le plancher Avant de se lancer dans l’aménagement du grenier, il faut savoir quelle est la résistance du plancher et s’il peut supporter des aménagements lourds.
Si tel n’est pas le cas, les conseils d’un professionnel seront indispensables et il faudra sans doute faire une dalle, mais dans ce cas l’affaire risque de ne pas être rentable.

Les ouvertures S’agissant d’une pièce d’habitation, il faut impérativement apporter un point de lumière naturel en ouvrant une fenêtre sur un pignon ou en installant un ou plusieurs velux.
L’isolation Si jusqu’alors, l’isolation des combles était posée sur le plancher, il faudrait la déplacer sous la toiture en vérifiant l’état de la charpente qui, une fois isolée, ne sera plus accessible.
Les aménagements Le cloisonnement Si vous décidez de transformer vos combles en une grande et unique pièce vous pourrez, par exemple, séparer le coin couchage, d’un salon ou d’un coin bureau à l’aide de cloisons amovibles de type paravent.
Cette solution offre le double avantage d’être économique et surtout modulable.

Si au contraire vous voulez créer plusieurs pièces, les cloisons creuses seront la meilleure option.
Elles sont en effet légères et permettent une meilleure isolation phonique.
L’habillage des sous pentes Une fois l’isolant posé sous la toiture (laine de verre, laine de roche, etc.
.
), toutes les finitions sont permises.
Plaques de placo ou de bois et lambris sont des solutions économiques.
Le placo peut être peint ou tapissé et le lambris verni, peint ou lasuré.
L’installation d’une salle de bain Les sanitaires devront être, de préférence, en acrylique pour leur légèreté.
L’ameublement Le choix de meubles légers doit être privilégié, éviter les armoires de grand-mère et les lits à baldaquin.
N’oubliez pas que des combles aménagés ne sont pas un grenier.
Les sols La solution du parquet flottant est sans doute celle à recommander en raison de son faible poids, de son coût raisonnable et surtout de son principe de pose sur un isolant (thermique et phonique).
La décoration est à l’appréciation et aux goûts de chacun, mais toujours en tenant compte du poids.
L’accès aux combles Il existe des escaliers escamotables, mais si on dispose de la place suffisante, un simple escalier de Meunier sera plus économique.