Le retour à la maison est souvent chaotique pour beaucoup de mamans.
Entre les pleurs inexpliqués de bébé, la fatigue, le ménage en stand-by et le baby blues, il est parfois difficile de s’y retrouver.
Rassurez-vous, si votre nourrisson dort dans votre chambre il est peu probable qu’il garde cette habitude jusqu’à ses 18 ans.
Il faut savoir que dans beaucoup de cultures les nouveau-nés sont « collés » à leur mère très longtemps, cododo et portage semblent essentiels pour le bien-être de tous.
Votre bébé est resté neuf longs mois dans votre ventre, bercé par vos mouvements, rassuré par votre contact.
La naissance est un véritable traumatisme car elle est synonyme de séparation.
Comment ne pas comprendre alors qu’un bébé pleure lorsqu’il doit s’endormir loin de vous ? Plusieurs possibilités selon vos besoins Partager le lit : votre enfant dort avec vous dans votre lit.
C’est notamment très pratique pour les mamans allaitantes qui évitent ainsi de se lever à chaque tétée.
Partager la chambre parentale : votre enfant dort dans un berceau, couffin ou autre dans votre chambre.
Partager la chambre de l’enfant : votre enfant dort dans son lit et vous à coté sur un matelas.
Des précautions à prendre Prévenir le risque de Mort Subite du nourrisson en couchant votre bébé sur le dos impérativement.
Ne pas trop le couvrir, éviter les couvertures ou votre couette habituelle et préférez une genouillère adaptée à l’âge de l’enfant.
Prévenir le risque de chutes en installant des barrières ou simplement dormir sur un matelas à même le sol.
Eviter de partager votre lit lorsque vous êtes trop fatigué, sous l’emprise d’alcool, de drogue ou après avoir consommé du tabac.
Le cododo n’est pas simplement l’affaire d’une envie, il nécessite une préparation, une sécurisation des lieux pour que vous et votre bébé profitiez pleinement de ses bienfaits.
Laisser un commentaire