Catégories: Actualité
|
11 avril 2020 7 h 05 min

Chauffage à énergie renouvelable : comment cela marche ?

Partager

La définition Les énergies renouvelables sont des énergies dont la consommation humaine ne diminue pas la ressource à l’échelle planétaire.
L’énergie étant une grandeur physique, on parlera en théorie des énergies d’origine renouvelable.
Pour être renouvelable, une énergie doit se régénérer plus vite qu’elle n’est consommée, le bois, par exemple, ne sera considéré comme une énergie renouvelable que si on abat moins d’arbres qu’il n’en pousse.

Cette appellation dépend donc, non seulement, des ressources naturelles, mais aussi et surtout des consommateurs qui doivent être plus responsables à l’égard de l’environnement.
Les chauffages au bois Le chauffage au bois est le plus vieux système de chauffage à énergie renouvelable, mais pour qu’il soit vraiment écologique, il faut que le bois utilisé provienne de forêts gérées durablement.
Les nouveaux modèles de poêle à bois sont, non seulement, respectueux de l’environnement, mais aussi beaucoup plus économiques à l’usage que les anciens Les pompes à chaleur Leur fonctionnement est très proche de celui d’un réfrigérateur, même si l’effet recherché est de réchauffer et non de refroidir.

Pour faire simple, la pompe à chaleur prélève de la chaleur de son environnement que ce soit du sol de votre jardin, de l’air ou d’une nappe d’eau souterraine, puis augmente sa température et distribue cette chaleur dans les différentes pièces de votre maison.
Certaines pompes à chaleur sont dites « inverter », il s’agit simplement de système de chauffage réversible en climatisation.
Pour l’été, le principe de ces modèles étant identique à celui d’un réfrigérateur.
Le solaire thermique Le chauffe-eau solaire est un appareil qui capte l’énergie solaire, il peut fournir partiellement ou totalement de l’eau chaude pour la maison.
Il est généralement couplé à une chaudière à eau exploitant d’autres sources énergétiques.
Dans de très bonnes conditions, il permet de les remplacer totalement.
L’énergie solaire étant gratuite et renouvelable, cette installation permet de limiter efficacement les émissions de gaz à effet de serre.