Ingrédients pour 4 à 5 personnes Cuisson 40min 1,5kg d’asperges tomates pour la garniture persil pour la garniture 3 jaunes d’œufs 1 cuillère à soupe de crème fraîche 125g de beurre ½ citron sel, poivre.
Préparation Faire bouillir de l’eau salée dans une grande casserole.
Préparer les asperges : casser le bas des tiges et éplucher toute la partie blanche à l’aide d’un couteau «économe», lavez-les.
Ficeler les asperges par petites bottes et plongez-les dans l’eau en ébullition.
Laissez bouillir 30 à 35 minutes suivant la grosseur.
Préparer la sauce mousseline : dans une petite casserole, à fond épais de préférence, mettre les 3 jaunes d’œufs, 1 cuillerée ½ à soupe d’eau, salez et poivrez.
Placer la casserole à feu très doux (ou à bain marie) et fouetter le mélange jusqu’à ce qu’il épaississe.
Retirer alors la casserole du feu.
Incorporer le beurre préalablement fondu, peu à peu, en continuant à fouetter.
Placer ensuite la casserole dans un bain-marie tiède.
Incorporer le jus de citron.
Ajouter la crème fouettée au moment de servir.
Lorsque les asperges sont cuites, rompre le fil d’attache des petites bottes, égouttez-les et couchez-les sur un plat de service recouvert d’une serviette pliée.
Disposer tout autour, en garniture décorative, de petits bouquets de persil et 3 ou 4 tomates coupées en deux.
Conseils Afin de manger les asperges jusqu’au bout, veillez à les peler soigneusement, en insistant particulièrement au fur et à mesure que l’on se rapproche de la base.
Quelle que soit la variété choisie (asperges à pointes blanches, violettes, ou vertes), surveiller bien l’aspect des tiges (turions) qui doivent être entières, exemptes d’attaques de rongeurs ou d’insectes.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Tragédie à Nice où 3 personnes ont été décapitées dans la cathédrale Notre-Dame lors d’un attentat au couteau.