Catégories: Actualité
|
11 avril 2020 12 h 15 min

Animaux domestiques et grossesse : que faire ?

Partager

La toxoplasmose La toxoplasmose est une maladie due à un parasite, que portent de nombreux animaux, et notamment les chats.
Bien que sans aucun danger pour la plupart des femmes enceintes, il est possible que certaines personnes soient sujettes à cette maladie.
Dans ce cas, les conséquences de cette maladie sur la grossesse sont très graves : votre enfant peut naître prématurément.

Heureusement, un examen médical, la sérologie, vous permet de facilement savoir si vous souffrez de cette maladie, et ainsi d’en être soignée.
La teigne Cette maladie, qui a la particularité d’être très contagieuse, est transmise par le simple contact avec l’animal, et est présente chez de nombreux animaux.
Bien que toujours bénigne, cette zoonose est longue à soigner, et peu engendrer quelques désagréments, tels que des rougeurs et des démangeaisons.
Quelques conseils Si votre sérologie est négative, il est utile de respecter ces quelques conseils pour mener à bien votre grossesse jusqu’à terme.
Si vous avez un chat, il faut éviter d’entrer en contact avec lui pendant toute la durée de votre grossesse.

Il est alors préconisé de ne pas vous occuper de la litière de votre chat.
En effet, la toxoplasmose est surtout contenue dans les excréments du chat.
Demandez donc à votre compagnon de s’occuper de la litière pendant toute la durée de votre grossesse.
Cette maladie est sans danger pour une personne qui n’est pas enceinte : de nombreux propriétaires de chats en souffrent sans le savoir.
Cependant, vous pouvez également être contaminée par la nourriture : certaines viandes ou certains légumes peuvent être porteurs de la maladie.
De ce fait, veillez à bien faire cuire votre viande et à rincer vos légumes abondamment à l’eau claire : vous éviterez ainsi la contamination.

Les plus lus

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.