Résumé Enquêteur en assurance, CW Briggs (Woody Allen) est une légende de sa profession.
Betty Ann Fitzgerald (Helen Hunt), sa rivale, ne le supporte pas et joue de ses rapports intimes avec leur supérieur, Chris (Dan Akroyd), pour avoir régulièrement le dernier mot.
Un jour, lors d’un gala, Briggs et Betty sont appelés sur scène par un magicien (David Ogden Stiers) qui les hypnotise et leur suggère qu’ils sont en couple.
Mais une fois le gala terminé, Briggs reçoit un coup de téléphone du magicien qui le place aussitôt sous son contrôle et lui commande de voler des bijoux.
Une enquête étrange À son réveil, Briggs n’a aucun souvenir de ces évènements.
Soupçonneux de Betty Ann, il enquête alors sur elle.
Une enquête qui permet aux deux collègues de se rapprocher et de sympathiser.
Mais lorsque toutes les preuves mènent à Briggs, ce dernier est arrêté.
Il s’évade de justesse pour se réfugier chez Betty Ann.
Là, le duo semble continuer à se comporter comme un couple, tandis que le magicien utilise désormais Fitzgerald comme voleuse téléguidée.
Heureusement pour le duo, leurs collègues comprennent enfin le fin mot de cette histoire et parviennent à débarrasser Briggs et Fitzgerald de leurs suggestions post-hypnotiques.
Arrive alors pour Fitzgerald et Briggs le moment de capturer le coupable… Genèse Lorsqu’il s’attaque à l’écriture du « Scorpion de Jade« , Woody Allen n’a qu’une envie : revenir aux screwball comedies américaines de la grande époque.
Ces comédies de couple avec lesquelles il a entamé sa carrière.
Pour cela, il choisit d’adopter un visuel, très marqué, aux éclairages et au visuel à mi-chemin entre le film en noir et blanc et le film couleur.
De plus, afin de replacer le film dans le passé, il construit des décors coûteux qui font rapidement gonfler le budget.
Réception critique et échec commercial Malheureusement, à sa sortie en 2001, le film déçoit.
Les critiques le trouvent assez plat et peu inspiré et regrettent qu’Allen se soit lui-même choisi pour interpréter le personnage principal du film.
Une opinion que partage le réalisateur, pour qui le film est l’un de ses échecs les plus cuisants.
Tourné pour un budget (faramineux pour un Woody Allen) de 26 millions de dollars, le film est un flop commercial et ne rapporte que 19 millions de dollars au box office international.
Laisser un commentaire