Résumé En 2065, la Terre est infestée de fantômes, des formes de vie capables de tuer les humains au moindre contact.
L’humanité, cloîtrée dans dans villes isolées, tente désespérément de survivre.
Aki Ross, une scientifique infectée par un Fantôme lors de l’une de ses expériences, recherche quant à elle, avec l’aide de son mentor Sid, un moyen de détruire les Fantômes.
Leur solution : réunir huit esprits qui, une fois fusionnés, permettent d’annuler l’effet des fantômes.
À la recherche du sixième esprit, Aki est alors sauvée in extremis par l’escouade de marines de Gray, ancien compagnon d’Aki.
Bientôt, Aki et Sid s’opposent au Général Hein, un militaire qui veut utiliser le Canon orbital Zeus pour détruire les Fantômes.
La chasse à l’esprit Mais l’infection d’Aki empire, et le commando de Gray part à la chasse au septième esprit.
Inconsciente, Aki a alors une vision mentale troublante : les fantômes sont les âmes d’extra-terrestres, amenées sur Terre par un météorite.
Ramenée à la vie par le septième esprit, Aki part alors pour le cratère météoritique, où se trouve le huitième esprit.
Mais pendant ce temps, Hein passe à l’action, provoquant malgré lui l’invasion de la ville par les Fantômes.
Pour la contrer, il n’a d’autre choix que d’ouvrir le feu avec le Canon Zeus, une action qui a des conséquences inattendues.
Genèse Après quatre années d’une conception nécessitant plus de 200 animateurs, et un budget de 137 millions de dollars, « Final Fantasy – The Spirits Within » voit le jour en salles mi-2001.
Réalisé par Hironobu Sakaguchi, le créateur de la saga vidéoludique « Final Fantasy« , le métrage est un projet ambitieux, se détachant volontairement de l’ambiance médiévale-fantastique des jeux pour opter pour du photoréalisme, dans un univers de science-fiction futuriste.
Réception critique et succès commercial À sa sortie en salles, ce film adapté de « Final Fantasy » divise.
Si l’exploit technique est salué par les critiques (Aki, notamment, reste à ce jour l’un des personnages en images de synthèses les plus crédibles et réalistes du genre), le scénario, hautement dérivatif et mystique, déplaît.
De plus, les fans de la saga vidéoludique s’indignent devant le sujet et le ton futuriste du métrage.
En conséquence, « Final Fantasy – le film » échoue au box-office, ne rapportant que 85 millions de dollars : Square Pictures ferme ses portes, et la compagnie doit se restructurer avant de fusionner avec Enix en 2003.