© doviende (Flickr) Place des devoirs dans les instructions officielles Si l’on se réfère aux textes officiels, suite à une circulaire datant de 1956, aucun devoir écrit, qu’il soit obligatoire ou facultatif, ne devra être demandé aux élèves de l’école primaire hors du temps scolaire.
Cependant, les maîtres sont autorisés à donner des exercices à l’oral ou des leçons à apprendre.
De même, la lecture quotidienne au CP est, non seulement, permise, mais de surcroît souhaitable.
Les programmes en vigueur, datant de 2002, réaffirment encore cette volonté ministérielle.
Au collège et au lycée Pour pallier les inégalités des collégiens face à l’aide aux devoirs qu’ils peuvent ou non recevoir à la maison, des solutions permettant de prendre en charge les élèves en dehors de l’école sont à trouver auprès des municipalités ou des associations.
Là encore, d’un établissement à un autre, les modalités d’aide vont varier en termes de qualité et de quantité.
Généralement, il faut savoir que les écoles situées en REP (Réseau d’Education Prioritaire) bénéficient de plus de souplesse dans leur budget pour organiser des études dirigées par exemple.
Les enfants des milieux les plus défavorisés pourront ainsi bénéficier de l’encadrement de personnel qualifié (enseignants rémunérés ou encore retraités bénévoles) pour apprendre leurs leçons, rédiger leurs fameux DM (Devoir Maison) ou faire leurs exercices de maths.
Cependant, même si cet accompagnement éducatif est un atout pour les enfants, il est indissociable d’un suivi régulier des devoirs par leurs parents.
Montrer de l’intérêt pour la réussite scolaire de ses enfants et leur donner ainsi le goût de l’effort constitue une aide précieuse.
des solutions sur le Net? Internet propose quelques solutions pour une aide très ponctuelle.
Par exemple, sur le forum Sur-la-toile.
com : on peut poser une question du style « comment faire pour calculer le volume d’un cylindre ? » et trouver la méthode de calcul à appliquer, mais cela ne veut pas dire qu’un internaute fera les devoirs à votre place.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?