Du temps des « splendeurs » coloniales, il reste encore l’architecture des bâtiments administratifs, des musées et quelques personnes âgées qui parlent encore le français.
Le Vietnam est un pays où il fait bon vivre.
Juché sur une mobylette pour aller travailler dans le flot infernal de la circulation des deux roues, quelle joie et surtout quel amusement de voir les locaux qui vous lancent un « hello ! » de bon matin, à l’arrêt au feu rouge.
Et c’est bien sûr sans casque ni précaution particulière que toute cette horde d’engins brave la ville.
Ils sont parfois 4 sur le même scooter, autrement dit toute la famille : le père, la mère et les deux jeunes enfants.
Ces fameux deux roues servent également de deuxième maison pour les « moto-taxis » dits « Xé Om » en langue locale.
En effet, si le client se fait attendre, le chauffeur n’hésitera pas à s’allonger on ne sait comment et y faire la sieste ou lire le journal.
Toujours côté transport, il n’est pas rare de déménager de bureaux en transportant tout le matériel à dos de moto, même si la conductrice, secrétaire du déménagement est enceinte jusqu’aux yeux.
Le Vietnam, c’est le pays des merveilles parce que la population y est accueillante et l’ambiance y est familiale et il y règne une sorte d’insouciance qui donne lieu à des situations vraiment cocasses.
Si la rue s’inonde soudain par la venue d’un orage, les Vietnamiens n’hésiteront pas à vous proposer le thé.
Enfin, avec les merveilles de la ville, il y a aussi les richesses de la nature, les étendues infinies des rizières, les plages de rêves face à la mer de Chine, avec quelques spots de plongée et la non moins célèbre baie d’Halong avec ses rochers hors du temps qui s’élèvent vers le ciel en forme de pains de sucre géants.
Le Vietnam est une destination parfaite pour un voyage de noce dépaysant si l’on souhaite un peu de piment et éviter un voyage cliché : sable blanc, cocotier, jus de fruit glacé.