Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 13 h 05 min

Venise

Partager

Un patrimoine historique et culturel à couper le souffle Les îlots de Venise abritent des monuments et palais conçus à l’inverse des règles traditionnelles de l’architecture, une ville quasiment bâtie sur l’eau.
On y trouve 84 églises pratiquement intactes dont la Basilique Saint-Marc ou encore la Basilique de San Zanipolo (sépulture des Doges).

Les sites à visiter sont nombreux On peut citer le Palais des Doges, la Galerie dell’Accademia de Venise, le palais de la Ca’d’Oro, la place de la Campo San Polo, le pont de l’Académie ou encore le Pont de la Constitution.
La ville est un musée en elle-même et témoigne de la richesse culturelle des lieux.
Un système de transport hors du commun : les bateaux-autobus ou vaporetti sont les plus utilisés pour passer d’une île a une autre en sillonnant les principaux canaux.
À cela s’ajoute les canots à moteur qui font office de taxi, d’embarcation policières, d’ambulance, de remorqueur et d’embarcation commerciale.
Une ville bâtie sur les eaux Les vénitiens ont bâti leur ville en enfonçant des pieux en chêne et en aulne dans le sol sablonneux.

La plupart des bâtiments sont construits sur des piliers de bois.
Ce choix est contraignant, car les constructions sont exposées aux aléas des marées.
Un phénomène amplifié par le changement climatique et l’activité humaine de plus en plus intense.
Une ville en péril Les conséquences sont importantes.
Les habitants ont été contraints à abandonner les niveaux inférieurs des maisons pour risques d’infiltrations et plus graves encore, les monuments historiques sont menacés d’enlisement sous les eaux.
Les festivités de Venise Venise est le berceau de nombreux festivals et événements culturels qui accentuent son attractivité touristique.
Il faut noter dans son agenda culturel la célèbre fête du saint parton de Venise «La Festa di San Marco» ayant lieu chaque année au mois d’avril.