×
google news

Venezuela : le parc national de Canaïma

Imaginez ce que peuvent être 3 millions d’hectares de nature vierge où il y a les premières formations de la planète, le commencement du monde, l’origine de l’univers.
Sir Arthur Conan Doyle s’est inspiré de ces lieux magiques pour écrire son roman « le monde perdu ».

Le parc national de Canaïma est situé dans l’état de Bolivar et s’étend jusqu’à la frontière avec le Brésil.
Le plus stupéfiant quand vous arrivez à Canaïma c’est sa lagune immense et ses énormes cascades alimentées par le Rio Carrao avec, en fond, les » morichales  » (variété de palmes que les Indiens « Pémones » utilisent pour leurs constructions et l’artisanat).
Les eaux ont une teinte rouge due à la décomposition végétale et aux minéraux.
Tout près il y a le Salto Sapo une cascade derrière laquelle vous pourrez passer à pied.
Au départ de la lagune de nombreux guides indigènes vous embarqueront dans leurs « curiaras » (pirogues) pour remonter le Rio Carrao jusqu’au pied du fameux Salto Angel la plus haute chute d’eau du monde (972 mètres).

Pour atteindre le Salto Angel vous remonterez fleuve, franchirez les rapides, naviguerez entre des blocs de rochers pour franchir les gorges du diable (boca del diablo) jusqu’à arriver à Isla Raton point de départ d’une marche en forêt tropicale d’une heure environ.
Sensations garanties.
Comment s’y rendre ? Départ tous les jours de l’aéroport de Cuidad Bolivar en avionnettes type Cesna (5 passagers).
Une heure et demie de vol environ qui permet de survoler « l’Embalse de Guri » la plus grande réserve d’eau du Venezuela, les mines de fer à ciel ouvert ainsi que Auyantepuy ( le plus grand tepuy d’où se jette le Salto Angel.
Conseil : on recommande Trasmandu comme compagnie aérienne pour vous transporter si vous voyagez sans passer par un tour opérateur.
Si vous décidez de rester plusieurs jours à Canaïma, vous pourrez séjourner dans une des nombreuses posadas.
Attention : cette excursion est une des plus onéreuses à cause du coût des transports aériens, mais si vous devez séjourner peu de temps au Venezuela.
Tout simplement époustouflant.
Que sont les Tepuys ? Les plus anciennes formations rocheuses de la planète.
Leur forme est due uniquement à l’érosion (vent et pluie).
Ces Tepuysont ont inspiré le réalisateur de « Jurassic Park » Michael Crichton.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…