La sauce soja-jus de citron-poudre de gingembre Sur une salade de concombre fraîche, accompagnée de crème légère liquide, ou juste avec une pincée de sel, vous pouvez également remplacer le jus de citron et le gingembre par du vinaigre d’estragon, ou remplacer la poudre de gingembre par quelques feuilles d’estragon.
La sauce soja-graines de sésame Sur une laitue accompagnée de tomates-cerises, de radis coupés en rondelle et de cubes de gruyère ou bleu de Bresse, vous pouvez inclure quelques gouttes d’huile de sésame ou d’huile d’arachide pour les plus gourmands.
La sauce soja– vinaigre balsamique A déguster avec une salade grecque, laitue-tomates, avec feta et oignon en tranches fines.
Rajoutez quelques coulées d’huile d’olive, si nécessaire, ou remplacez le vinaigre balsamique par du vinaigre de Xérès, selon votre préférence.
Pour donner un petit côté asiatique à vos salades, vous ajouterez des pousses de soja fraîches, croquantes, que vous trouverez en épicerie asiatique, ou cuites en bocal ou en conserve, à égoutter, puis à rincer.
Vous pouvez également réduire en poudre quelques cacahouètes et parsemer vos préparations de la poudre ainsi obtenue.
Assaisonner vos recettes de feuilles de menthe permet aussi de rafraîchir votre palais.