La formation Les étudiants sont tous titulaires d’une licence de gestion, ou d’un diplôme équivalent, ce qui leur assure une certaine assise théorique dans le domaine du management.
Les deux années de masters viennent renforcer ces acquis par un enseignement approfondi en comptabilité, financement, gestion de trésorerie, contrôle de gestion, investissement et aussi en droit (essentiellement en fiscalité).
Il est généralement demandé aux étudiants de se spécialiser, à un moment qui dépend des établissements (M1 pour les écoles de commerce, M2 pour la plupart des facultés).
Les étudiants pourront alors s’orienter vers l’audit, le contrôle du risque, la finance de marché ou le private equity.
A noter que les salles de marchés recrutent également des diplômés en Econométrie et Statistiques Appliquées (ESA, par exemple, à Paris Dauphine).
L’inscription Plusieurs types d’établissements dispensent ces diplômes : les écoles de commerce et les Universités qui peuvent disposer ou non d’un Institut d’Administration des Entreprises (IAE).
La principale différence réside dans les frais de scolarité (comptez environ 8000€ l’année en école de commerce), bien que certaines universités prestigieuses, à l’instar de la plus réputée Paris Dauphine, fassent désormais payer l’année en master en finance (jusqu’à 4000€ l’année), au titre de la délivrance d’un diplôme de grand établissement.
Les écoles de commerce recrutent en M1, uniquement des candidats titulaires d’une licence et passant le concours des admissions parallèles.
Le reste des promotions entre à BAC + 2, essentiellement après une classe préparatoire.
L’inscription à l’Université est plus simple, puisque c’est sur la simple base du dossier que l’accès au master est autorisé.
Les universités les plus réputées opèrent une sélection à l’entrée en master.
Les universités qui délivrent ces diplômes sont : Paris I, Paris II, Paris V, Paris IX, Paris X, Paris XII.
* Frais de scolarité constatés en juillet 2011.
Les débouchés Ils sont vastes, étant donné que la fonction financière est une composante indispensable de chaque entreprise.
En finance de marché, on retrouve des diplômés à tous les échelons : traders, responsables back-office, analystes financiers, gestionnaires de portefeuille, chargés d’affaires… Les employeurs sont principalement des banques d’affaires, des assurances, voire des hedge funds.
Si on s’est spécialisé en finance d’entreprise, alors, ce sont les postes de contrôleur de gestion, de directeur financier ou d’auditeur que l’on convoitera.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.