Les sites de partitions à télécharger Le principal site de partitions à télécharger est aujourd’hui l’excellent site Free-score (Free-scores.
com) qui propose en téléchargement plusieurs milliers de partitions pour tous instruments, toutes formations musicales, de toutes époques et de tous styles, gratuites, ou payantes.
Le moyen le plus simple de se procurer rapidement des partitions pour flûte à bec sur ce site est de se rendre dans le cadre « Partitions gratuites » dans la colonne de gauche, de cliquer sur « Les instruments », puis flûte à bec.
Vous pourrez également tenter votre chance sur le site Metronimo (Partitions.
metronimo.
com), toutefois plus difficile à utiliser, car beaucoup plus mal classé.
Une profusion règlementée Malgré la profusion de partitions proposée par ces sites (vous y trouverez facilement l’intégralité de la musique de Bach, Mozart ou encore Vivaldi), vous ne pourrez accéder gratuitement et légalement qu’à des partitions appartenant au domaine public.
En effet, pour la flûte à bec, vous ne pouvez accéder qu’à des partitions de musique traditionnelle, baroque, classique ou romantique.
Il sera par exemple impossible de trouver en téléchargement gratuit une œuvre de musique contemporaine.
Il faudra alors se tourner vers les sites d’achat de partitions en ligne tels que les librairies musicales.
Les librairies musicales en ligne Afin de se procurer des partitions pour flûte à bec à moindres frais, on pourra tout d’abord faire un tour sur les sites tels que Lmi-partitions.
com, pour ne citer que quelques exemples.
Des sites d’une grande richesse Vous trouverez évidemment sur ces sites non seulement des partitions pour flûte à bec soprano ou flûte douce (flûte baroque), mais aussi pour flûte alto, soprano ou ténor.
Vous pouvez également y trouver des ouvrages de musicologie, de solfège, ainsi que pour l’ensemble des instruments existants.
On peut citer la musique pour piano, les partitions pour orgue, partitions de chant, partition pour clavier, partitions de Bach, de Mozart, de la musique traditionnelle et bien d’autres encore.
Laisser un commentaire