Les différents métiers Le chargé de communication Il s’agit d’un des métiers les plus complets en matière de communication.
Le chargé de communication est au cœur de la communication externe et interne de l’entreprise.
Il décide, avec le directeur de communication, des stratégies à mettre en place et met tout en œuvre pour les réaliser.
Il décide des supports de communication utilisés et peut même être amené à participer lui-même à la production de l’information.
En matière de communication interne, il est en relation directe avec le service des ressources humaines et met tout en œuvre pour que l’information soit bien diffusée dans l’ensemble de l’entreprise.
Le chargé de communication doit avoir une bonne élocution, doit être organisé et doit également avoir une grande capacité d’écoute envers les autres membres de l’entreprise.
En début de carrière, son salaire s’élève à 18000€ par an (salaire constaté en août 2011).
Le chef de publicité Le chef de publicité est avant tout un commercial.
Son rôle est principalement de convaincre les annonceurs, de la qualité de ses produits et de ses services.
Il doit donc vanter l’entreprise qu’il représente afin que cette dernière puisse bénéficier d’une bonne publicité.
Le directeur artistique Le directeur artistique a pour mission de superviser la création de la publicité, quel que soit le support choisi.
Il va ainsi faire des choix, comme, par exemple, le choix de certaines couleurs ou de certains titres pour un magazine, ou encore le choix d’une musique pour un spot publicitaire.
Il doit vérifier, à chaque maillon de la chaîne de fabrication, que ses directives ont bien été respectées.
Il doit être convaincant, curieux et surtout créatif.
Son salaire en début de carrière s’élève à 2200€ par mois (salaire constaté en août 2011).
Comment y parvenir ? Pour pouvoir accéder aux métiers de la communication, il est important d’avoir une formation solide.
Des études courtes comme le BTS Communication ou encore le DUT Information et communication, sont des formations qui peuvent convenir, mais qui s’avèrent souvent insuffisantes, vu le nombre important de personnes souhaitant travailler dans la communication.
L’idéal est de poursuivre à l’université en Licence professionnelle, afin d’acquérir une formation aussi bien théorique que pratique.
De nombreux Masters sont également proposés par les universités en matière de communication.