Origines de l’album Après le succès de son album « Entre gris clair et gris foncé », Jean-Jacques Goldman est attiré par l’idée de donner plus de place à ses musiciens.
Lors de l’écriture des chansons de l’album suivant, il lui vient tout naturellement à l’esprit de composer des morceaux à plusieurs voix.
En 1990, il décide de collaborer avec son ancienne choriste, Carole Fredericks et Michael Jones, son ancien guitariste, avec qui il avait déjà chanté « Je te donne » en 1989.
Leur premier album s’intitule « Fredericks Goldman Jones« , ce qui devient le nom du trio.
L’ordre des noms choisi pour le titre correspond tout simplement à l’ordre alphabétique.
Sorti le 28 novembre 1990, l’album comprend de nombreuses chansons à trois voix (« Né en 17 à Leidenstadt », « Juste après », « Je l’aime aussi »… ), des duos (« Frères », « À nos actes manqués »…) et des chansons interprétés à une seule voix (« Il part », « Tu manques »).
Toutes les chansons sont créditées comme étant interprétées par Fredericks, Goldman et Jones, à l’exception de « Tu manques » (au nom de Goldman seul) et toutes ont été composées par Goldman, ce qui montre que malgré la collaboration entre les membres du trio, la domination de Goldman se fait encore sentir.
Succès L’album a connu un grand succès à sa sortie : il a remporté un disque de diamant et plus de deux millions d’exemplaires ont été vendus, ce qui en fait la seconde meilleure vente de Goldman.
Il a atteint la première place du classement le 4 janvier 1990 et y est resté huit semaines consécutives.
Il est resté dans le top 10 pendant 51 semaines et dans le top 50 pendant 87 semaines.
Les six singles issus de l’album ont également connu le succès, se classant entre la deuxième et la douzième position : « Nuits » : n°6.
« À nos actes manqués » : n°2.
« Né en 17 à Leidenstadt » : n°11.
« C’est pas l’amour » : n°11.
« Un, deux, trois » : n°8.
« Tu manques » : n°12.
Liste des titres 1) C’est pas d’l’amour 4 : 57.
2) Vivre cent vies 4 : 41.
3) Né en 17 à Leidenstadt 3 : 54.
4) Un, deux, trois 4 : 18.
5) Nuit 5 : 40.
6) Je l’aime aussi 6 :14.
7) Chanson d’amour (…!) 4 : 07.
8) À nos actes manqués 4 : 42.
9) Peurs 4 : 58.
10) Tu manques 9 : 14.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.