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Tout savoir sur les péages autoroutiers en France

Péage ouvert Dans le système des péages ouverts, l’usager paie un montant forfaitaire du péage.
Il ne croise sur son parcours autoroutier qu’un seul péage, il n’y a pas prise de ticket.
L’usager franchit la barrière du péage dans trois cas : en entrant sur l’autoroute.

en quittant l’autoroute.
en étant sur l’autoroute elle-même par une barrière dite de pleine voie.
Ce système se rencontre sur un certain nombre d’autoroutes, comme l’A13 ou l’A40, et en région parisienne.
Les montants acquittés correspondent souvent à un faible kilométrage parcouru.
Péage fermé Dans le système de péage fermé, l’usager paye un montant proportionnel à la distance effectué sur la section payante de l’autoroute.
Il croisera alors deux barrières de péage : La première correspond à la prise du ticket.
On la trouve en entrée de l’autoroute ou sur l’autoroute elle-même par une barrière de pleine voie.
La seconde correspond au paiement du péage.
On la rencontre à la sortie de l’autoroute ou sur l’autoroute elle-même par une barrière de pleine voie.

Le système de péage fermé est celui que l’on rencontre le plus fréquemment.
Une barrière pleine voie est mise en place à chaque bout de la section à péage.
Cette barrière peut s’étendre sur plusieurs autoroutes et peut appartenir à différentes sociétés concessionnaires d’autoroutes.
Classe de véhicule En France, il existe 5 classes de véhicules : Classe 1 : véhicules légers Ce sont les véhicules de hauteur totale inférieure ou égale à 2 mètres et dont le poids est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
Classe 2 : véhicules intermédiaires Ce sont les véhicules de hauteur totale comprise strictement entre 2 et 3 mètres et dont le poids est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
Classe 3 : poids lourds et autocars Ce sont les véhicules à 2 essieux.
Classe 4 : poids lourds et autocars Ce sont les véhicules à plus de 2 essieux.
Classe 5 : motos

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