L’insuffisance veineuse Définition L’insuffisance veineuse englobe toutes les conséquences de la stagnation du sang dans les veines.
Vous pouvez ressentir une lourdeur dans les jambes, mais cela peut aussi engendrer de nombreuses complications comme des varices, la phlébite ou de l’œdème.
Prédisposition à cette maladie Les femmes sont plus atteintes, car les veines sont sensibles aux évolutions des hormones sexuelles.
Et durant les cycles menstruels, la grossesse, la ménopause : de grands changements s’opèrent, ce qui fait de la femme, la candidate idéale pour cette maladie.
L’hérédité Si vos parents en font, les risques sont multipliés, consultez votre médecin durant les périodes à risques.
Être debout de manière prolongée Si votre métier vous oblige à rester debout longtemps et à piétiner dans la chaleur, en cuisine par exemple, les muscles ne remontent plus le sang et il s’accumule dans vos jambes.
Dès les premiers symptômes, consulter votre médecin pour y remédier.
L’obésité L’excès de poids exerce une pression sur la circulation veineuse et favorise la maladie.
Les bas de contention Efficacité des collants de contention Les collants de contention ou les bas de contention sont la solution la plus efficace pour remédier aux jambes lourdes.
Ils sont tissés pour comprimer la jambe en empêchant que les veines s’élargissent.
Ainsi, vous éviterez la formation de caillots.
Au quotidien Si votre travail nécessite d’être debout et de piétiner, il faut les porter durant la journée.
Si en revanche, vous n’avez pas de gros problèmes de circulation de sang, portez les dans les occasions qui le nécessitent : lors d’une visite au musée ou pour une séance shopping.
Deux sortes de collants de contention Soit vous pouvez vous procurer des bas ou collants de confort en pharmacie au prix généralement compris entre 40 et 60€ (prix constaté en mai 2011).
Ces derniers ne sont pas remboursés par la sécurité sociale ou bien le médecin vous fait une ordonnance et le remboursement des bas de contention est en partie pris en charge par la sécurité sociale.
Alors si vos jambes refusent d’avancer, faites-les marcher avec légèreté grâce à des bas de contention !
Laisser un commentaire