Définition de la protéine C réactive : Appelée également protéine de l’inflammation ou CRP, cette protéine est synthétisée par le foie et libérée dans le sang quand des antigènes entrent dans l’organisme, son taux augmente considérablement et immédiatement après l’inflammation pour dépasser le seuil normal de 5 à 6 mg/l.
Description et dosage de la protéine C réactive Description de la protéine C réactive : La protéine C réactive est faite de cinq unités, chaque unité est composée de 206 acides aminés ; les acides aminés étant des composés chimiques essentiels dans la fabrication de toutes les protéines.
Dosage de la protéine C réactive : Le dosage de cette protéine se fait au laboratoire par analyse de sang, et ceci, grâce à trois étapes : La prise de sang ( ou prélèvement sanguin).
La conservation du sang dans des sachets spécifiques.
La mesure de la protéine C réactive à température ambiante.
La mesure de la vitesse de sédimentation dans le sang.
Le dosage de la protéine C réactive peut être faussé dans les cas suivants : Une température ambiante très élevée.
Dans le cas de la coagulation du prélèvement sanguin.
Rôles et utilisation de la protéine C réactive dans le domaine médical Le taux de la protéine C réactive s’élève après une inflammation, il permet donc de diagnostiquer les phénomènes inflammatoires.
La protéine C réactive est un excellent agent précurseur lors de l’infarctus du myocarde, car elle est libérée dans le sang de façon rapide ce qui permet de prévenir le malaise cardiaque avant que le muscle ne soit atteint de nécrose (mort cellulaire du tissu cardiaque).
Le taux de la protéine C réactive augmente également lors des rhumatismes musculaires de fortes intensités.
Elle augmente lors d’une tuberculose pulmonaire aiguë.
Elle augmente lors des infections bactériennes.
Elle augmente aussi lors des maladies digestives ainsi que dans le cas de certains traumatismes comme les brûlures et les opérations chirurgicales.
Laisser un commentaire