Description et culture Grand palmier de 15 à 30m de haut, le palmier dattier est un arbre au tronc cylindrique qui porte une couronne de feuilles.
Celles-ci sont pennées, divisées finement et longues de 4 à 7m.
Ses fleurs possèdent 3 carpelles indépendants, dont un seul se développera pour donner les fruits qui sont groupés en régimes.
La datte est un fruit à chair sucrée qui entoure un noyau osseux.
On trouve les palmiers dattiers dans les oasis sahariennes, par exemple, où ils forment la strate arborée, dominant et protégeant les autres arbres fruitiers qui profitent de son ombrage.
Ils participent à la protection des cultures maraîchères, fourragères et céréalières grâce à son ombre imposante.
Le palmier dattier ne pousse pas à l’état sauvage, car sa pollinisation se faisant par le vent, on compte 1 palmier mâle pour 100 pieds femelles, d’où une culture par clonage ou prélèvement de drageons.
Le palmier dattier se trouve dans toutes les zones climatiques chaudes de L’Afrique du Nord, dans le Sahara, de l’Atlantique à la Mer Rouge, ainsi qu’au Moyen-Orient jusqu’aux bords de l’Inde.
Introduit artificiellement en Australie, en Amérique et dans les autres continents, il fait l’objet de cultures commerciales.
Il existe donc des centaines de variétés de dattes (dattes sèches et dattes molles).
Utilisations Le palmier fournit des dattes, mais a d’autres utilisations : Ses dattes servent à faire du miel de datte, de l’alcool de datte et du vinaigre.
Son bois sert de combustible ou de bois d’œuvre.
Ses feuilles servent pour la vannerie, elles couvrent les toits, fixent les dunes, servent à fabriquer des meubles ou des objets artistiques.
Le bourgeon terminal est consommable.
Il peut être employé comme arbre d’ornement.
Comme pour l’érable, on peut extraire le legmi de son tronc pour fabriquer du sirop.
Ses épines peuvent servir de brochettes ou d’épingles pour métier à tisser.
Elles peuvent aussi servir à fabriquer des pièges dans le désert pour les animaux.
Laisser un commentaire