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Tout savoir sur le Facility management : définitions et principes

Facility management, en quoi cela consiste ? Le facility management est une activité qui consiste en l’externalisation des « fonctions support » des entreprises, de façon générale et particulièrement « les services généraux ».
Le vocable « services généraux » regroupe les activités suivantes : La gestion du courrier.

La Restauration.
La propreté des locaux.
L’entretient des bâtiments.
Les travaux divers… Avec le facility management, l’entreprise délègue l’exécution de ses activités, initialement effectuées en interne, à des entités externes et les rémunère en conséquence.
Avantages et inconvénients du facility management Principaux avantages Le facility management permet à l’entreprise de se concentrer sur son cœur de métier.
Cette opération permet de substituer à : Des employés coutants à l’entreprise des charges salariales.
Des prestataires rémunérés par des honoraires généralement moins importants avec une expertise plus grande.
Inconvénients majeurs Le facility management entraine une dépendance de l’entreprise envers ses prestataires.
Ceci pourrait en cas de défaillance de ceux-ci entrainer des conséquences néfastes sur le fonctionnement de l’entreprise.

En outre, si les termes ne sont as clairement précisés dans le contrat, les prestations risquent d’être effectuées dans une optique autre que celle de l’entreprise.
Les principes régissant les opérations de facility management Les principes à respecter concernent la conclusion et le suivi des facilities management.
La conclusion du contrat Pour conclure une opération de facility management, les étapes suivantes doivent être exécutées obligatoirement et dans l’ordre ci-après.
Ce sont : L’identification des activités et services généraux à externalisés.
La rédaction d’un cahier de charges précisant les modalités d’exécution par les prestataires ainsi que les conditions à remplir par ceux-ci pour être titulaire de la prestation.
Le choix du sous-traitant.
La signature du contrat de prestation de service.
Le suivi régulier des prestations des titulaires des contrats Dans un premier temps, les activités de suivi et leur périodicité doivent être clairement précisées dans le contrat de prestations de services.
Ensuite, un comité ad hoc de suivi doit être formé.
Celui-ci sera en charge d’effectuer les activités de suivi selon le chronogramme précisé dans le contrat.
Enfin une commission décisionnelle qui elle sera chargée, en fonction des comptes rendus du comité de suivi, de décider de la poursuite ou de l’interruption des prestations externes, dans le respect des termes et conditions contractuels.

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