Les symptômes du cancer de la prostate Le cancer de la prostate ne provoque aucun symptôme au début et survient en général après 57 ans, c’est pourquoi on dit qu’il est asymptomatique.
Certains cancers de la prostate évoluent très lentement alors que d’autres ont une évolution rapide, les causes de ce cancer sont encore mal connues.
En général, il est détecté lors d’analyses sanguines ou d’un toucher rectal.
Les symptômes apparaissent à un stade avancé du cancer de la prostate et on constate alors une rétention d’urine, une hématurie, une impuissance sexuelle, une altération de l’état général et des douleurs.
Des moyens de prévention contre le cancer de la prostate Pour prévenir du cancer de la prostate, il y a certaines habitudes de vie à suivre par exemple d’avoir un apport équilibré en gras, de consommer des fruits et des légumes en quantité suffisante, d’être actif et aussi de ne pas fumer.
D’autres mesures préventives sont possibles comme un dépistage précoce, un supplément de vitamines D ou la prise d’un traitement médicamenteux pour les personnes présentant un risque élevé.
Détectés tôt, 95% des tumeurs de la prostate peuvent être guéris.
Traitements du cancer de la prostate Le cancer de la prostate étant une maladie décelée tard et donc sur des hommes déjà âgés, le choix du traitement est souvent difficile, voire inexistant, et beaucoup meurent pour d’autres raisons avant que le cancer n’ait pu s’étendre ou causer de symptômes.
Sur les hommes qui peuvent être soignés et grâce à des traitements adéquats, le cancer de la prostate ou adénocarcinome de la prostate est aujourd’hui très bien guéri.
Différentes options thérapeutiques sont disponibles en fonction de l’état d’avancement du cancer, s’il est avancé, un traitement hormonal ou radio-hormonal associé à une chimiothérapie est nécessaire.
Une radiothérapie externe et une solution chirurgicale sont envisagées lorsque la tumeur est située au niveau de la prostate.