×
google news

Tout savoir, sur l'assurance prévoyance décès

Qu’est-ce que l’assurance prévoyance décès ? Le souscripteur du contrat définit avec son assureur, la somme qu’il aimerait voir verser à ses héritiers, au moment de son décès.
Il doit alors payer, une cotisation calculée notamment, en fonction de son âge et de son état de santé.

Lorsque survient le décès de l’assuré, le montant prévu au contrat est versé aux bénéficiaires, sous forme de capital ou de rente.
Ce contrat ne concerne pas uniquement le décès de l’assuré, il le protège également, en cas d’accident entraînant une perte d’autonomie.
La prime versée sert alors, à pallier la perte de revenus et les frais engendrés par sa nouvelle situation.
Les conditions de souscription Pour la plupart des compagnies d’assurance, la garantie d’un capital inférieur à 75000€ ne demande qu’une déclaration sur l’honneur de bonne santé.
Parfois, il sera demandé de remplir, avec prudence tout de même, un simple questionnaire de santé.
S’il s’agit d’un capital supérieur à 75000€, les compagnies d’assurance demandent un bilan de santé complet avec examens sanguins, électrocardiogrammes, radios pulmonaires, etc.

Toutefois, le client n’est pas obligé de se soumettre à ces examens, mais l’assureur peut alors refuser de le garantir.
Les avantages, à souscrire une assurance décès Les bénéficiaires du contrat sont exonérés des droits de succession, sur le versement du capital.
Une assurance décès peut servir de garantie, pour une demande de prêt immobilier.
Il est difficile et contraignant pour les seniors, de contracter une assurance de prêt.
Ils sont confrontés à des formalités médicales beaucoup plus exigeantes, car le risque de dégradation de santé est plus important.
Leurs cotisations seront très chères.
Il est préférable de signer un contrat de prévoyance, lorsqu’on est jeune.
Le dossier étant établi, il ne sera pas demandé de nouvelles informations médicales, même à un âge avancé, et le prêt sera plus facilement accordé.
En cas d’accident, en cours du prêt, qui entraîne une perte d’autonomie ou le décès, l’assurance invalidité et prévoyance décès permet le remboursement du crédit immobilier.
Certains contrats d’assurance prévoient, le versement d’une rente éducation pour financer les études des enfants, ainsi que d’une rente pour le conjoint qui lui permet, de conserver une situation financière stable.
Avant de signer un contrat, étudiez toujours attentivement ses clauses.
Prenez le temps de bien expliquer vos attentes à votre assureur qui doit vous conseiller, au mieux de vos intérêts.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…