Un master pour qui ? L’étudiant qui s’engage dans le cursus d’un master (bac+5) peut le faire au titre d’une double finalité : Soit à finalité recherche (et enseignement) qui le mènera fatalement à un doctorat et à une thèse.
Soit à finalité professionnelle (en liaison avec l’entreprise) qui le mènera à des études de management et gestion ou des études d’ingénieur.
Ce master « pro » remplace le DESS et apporte une double compétence à son titulaire ou sanctionne une spécialisation très pointue.
Les étudiants qui s’engagent dans un master sont majoritairement des internationaux diplômés d’un bachelor (bac+3) ou bac+4 et qui visent une insertion professionnelle à l’international.
Ce sont aussi des étudiants Français qui veulent travailler à l’étranger ou dans une entreprise qui a une large activité à l’international.
Comment y accéder ? Le cursus général commence par un bac S tandis que les bacs STL, STI et ES auront besoin d’une bonne mise à niveau.
Les bacheliers continuent leurs études par une licence (bac+3) avec des mentions théoriques (recherche fondamentale) ou plus appliquées (pour les futurs ingénieurs chimistes géophysiciens, ingénieurs calculs…).
La sélection pour accéder au master se fait surtout sur le profil et le projet professionnel du candidat, sur son ouverture professionnelle et la cohérence de son parcours scolaire accompli avec le domaine MSc visé.
Le master peut être effectué sur un an avec un programme plus académique que professionnel dans le domaine déjà étudié mais il doit effectuer quand même 4 à 8 mois de stage en entreprise.
A qui s’adresser ? Il est possible d’effectuer son année master 2 en alternance et donc effectuer 8 mois de formation au lieu de 6.
Cela permet de se spécialiser et d’acquérir une double compétence reconnue internationalement.
Le master de sciences se décline en plusieurs domaines : Sciences of management (msc management).
Sciences de la matière, spécialités chimie, physique… Sciences du langage.
Sciences de l’ingénieur, spécialités acoustique, systèmes communicants, génie civil… Sciences de l’éducation.
Sciences physiques et matériaux.
Sciences et technologies mention BMC (biologie moléculaire et cellulaire).
De nombreuses universités et écoles proposent la formation du « master of science » (Onisep.
net et sites de master dans votre académie).