Tout ce qu’il faut savoir sur la validation des acquis de l’expérience Vous avez une expérience professionnelle dans un domaine précis, mais vous n’avez jamais obtenu le diplôme correspondant ? La validation des acquis de l’expérience (VAE) est faite pour vous.
Qu’est-ce que la VAE ? C’est une reconnaissance de votre expérience professionnelle et une valorisation de votre savoir-faire en obtenant un diplôme, sans passer par la case des examens.
Quelles sont les conditions requises ? Pour cette démarche, vous devez justifier de 3 années d’expérience professionnelle dans le domaine du diplôme visé.
Il peut s’agir d’une activité salariée, indépendante ou bénévole.
Quelles sont les 5 étapes de la VAE ? 1- Identifier le diplôme visé, et vérifier que votre expérience corresponde au référentiel de ce diplôme.
2- Obtenir la recevabilité de la demande de VAE en envoyant votre dossier (CV, lettre de motivation, justificatifs de votre expérience professionnelle) au centre de validation (cf site Internet de votre académie).
3- Construire votre dossier en décrivant les activités réalisées en lien avec le référentiel du diplôme.
Pour cette étape, un accompagnement est possible (et très recommandé) par le centre qui validera votre démarche.
4- Entretien avec un jury, d’une durée variable entre 15mn et 1 h.
Le jury analyse votre dossier, et sera amené à vous demander un complément d’informations par rapport à votre expérience.
5- Réponse du jury : à l’issue de l’entretien, le jury peut vous accorder une validation totale du diplôme ou une validation partielle (dans ce cas, pour l’obtention du diplôme, il sera nécessaire de passer les épreuves manquantes de l’examen comme tout autre étudiant), ou, au pire, un refus total de validation.
Comment financer une démarche de VAE ? Pour les personnes en CDD ou CDI, le financement peut être pris en charge par le FONGECIF (Fonds de Gestion du Congé Individuel de Formation), et un congé exceptionnel pourra être accordé.
Pour les demandeurs d’emploi, le financement est pris en charge par la région et le Pôle Emploi.
La validation des acquis de l’expérience est un excellent atout pour votre carrière professionnelle, et peut, dans certains cas, permettre d’accéder à des postes à plus haute responsabilité.
Alors, pourquoi s’en priver ?
Laisser un commentaire