C’est quoi la trésorerie ? « L’argent c’est le nerf de la guerre », et bien c’est un peu ma même chose pour l’entreprise, la trésorerie c’est vital pour elle ! La trésorerie d’une entreprise représente l’ensemble de ses disponibilités qui lui permettent de financer ses dépenses à court terme.
Attention la trésorerie ne s’arrête pas à l’encaisse, elle est en effet composée des espèces et des quasi-espèces Les espèces Les espèces sont composées des fonds en caisse et des dépôts à vue qui sont disponibles en tout temps.
Les découverts bancaires concernant aussi la gestion des liquidités, ils sont analysés comme de la trésorerie négative Les quasi-espèces Les quasi-espèces, pour leur part, sont composées des placements à court terme.
Ces derniers doivent être très liquides et facilement convertibles en argent.
De plus, il ne faut pas qu’il y ait de risque que la valeur du placement à court terme varie de façon significative.
La valeur doit donc être relativement stable à court terme.
À titre d’indication, un placement à court terme est généralement inclus dans les quasi-espèces si son échéance est proche, c’est-à-dire, inférieure ou égale à trois mois.
La trésorerie nette = (espèces + quasi-espèces) positif – (espèces + quasi-espèces) négatif.
La trésorerie nette = trésorerie active – trésorerie passive.
En quoi consiste la gestion de la trésorerie ? Le trésorier est comme un père de famille qui a la charge d’administrer les revenus et les dépenses de la famille de manière optimale, la mission du trésorier est de gérer la trésorerie, sa mission peut être résumée en cinq grands axes.
Assurer la liquidité de l’entreprise Le trésorier doit s’assurer qu’à tout moment l’entreprise dispose de liquidité pour faire face à ses engagements financiers (salaires, dettes fournisseurs, impôts…).
Améliorer le résultat financier Concrètement payer moins de frais et percevoir plus de produits financiers, il devra négocier de bonnes conditions de financements.
Réduire le coût des services bancaires Négocier directement avec les banquiers afin d’avoir des coûts liés au service bancaire faible.
Gérer les risques financiers à court terme Gérer au mieux les risques liés au change et au taux, ce risque peut être élevé lorsque l’entreprise utilise un volume de devises important.
Assurer la sécurité des transactions Le trésorier doit également prémunir l’entreprise contre des risques divers tels que le blanchiment, financement du terrorisme, chèques sans provision, il peut de faire assister de services tels que l’audit, la conformité.
Laisser un commentaire