L’agriculture dans le Gard Le Gard a la chance de posséder de nombreux attraits touristiques ainsi que des vignobles de qualité.
Malgré cela, le nombre des exploitations et la superficie des terrains agricoles sont en constante baisse ces dernières années et l’immobilier en général se ressent de la crise économique.
Ce triste constat est néanmoins favorable aux personnes qui sont à la recherche d’un terrain agricole.
Les différentes zones agricoles du Gard Les Causses et Cévennes sont en grande majorité occupées par l’élevage pastoral et produisent le Roquefort, le Pélardon et le Bleu des Causses.
Malheureusement le nombre d’exploitations est en très forte baisse et on constate un vieillissement de la population agricole inquiétant.
Le Vivarais est une zone de polyculture et d’élevage.
La superficie des terrains agricoles n’a pas diminué, mais se répartit entre un nombre beaucoup plus restreint d’agriculteurs qu’auparavant.
La Vallée du Rhône, réputée pour ses vins d’AOC, est très active.
Son territoire n’a pas diminué et le nombre d’exploitations est stable.
La plaine Costière de Camargue regroupe des vignobles, des vergers, des terres de production de légumes et de céréales.
La région d’Uzès est réputée pour ses vins d’AOC, Côteaux du Languedoc, et ses truffes.
Trouver un terrain agricole La personne qui veut acquérir un terrain agricole dans une de ces zones ne doit pas s’adresser à Sud Immo ou encore Immo Gard, mais se tourner vers des organismes spécialisés dans la vente de biens agricoles.
Parmi ceux-ci : La Safer La Safer, dont l’objectif est le développement rural durable, est tenue au courant de toutes les ventes d’exploitations et de terres agricoles en France qu’elle peut acquérir en priorité grâce à son droit de préemption.
Les propriétés ainsi acquises sont ensuite revendues aux porteurs de projets répondant à ses objectifs parmi lesquels l’agriculture est une priorité.
Vous pouvez entrer en contact avec cet organisme par Saferlr.
com.
Le Répertoire Départemental Installation Ce service, qui dépend de la chambre d’agriculture, connait les exploitants qui cherchent à remettre leur affaire.
Il s’occupe également d’enregistrer les demandes de candidats à la recherche de propriétés agricoles.
Il est possible de joindre ce service sur Repertoireinstallation.
com.
Le réseau Relance Il agit de la même façon que le Répertoire Départemental, mais uniquement pour celui qui cherche un bien en Cévennes.
Vous le trouvez sur Relancecevennes.
fr.