Qu’est-ce que le rachat de crédit ? Le processus restructure les dettes contractées par une personne en les regroupant et en étalant son règlement sur une période plus longue en fonction de la capacité de remboursement de la personne débitrice.
Finalement, la personne qui a contracté trop de crédit échange plusieurs dettes à courts termes pour une seule et unique dette à long terme.
Pourquoi un rachat de crédit ? En général, on opte pour un rachat des crédits quand on se trouve dans une situation de surendettement.
On y fait également appel pour baisser le taux global des différents crédits.
Effectivement, en regroupant plusieurs dettes aux taux différents, on peut alléger le taux de remboursement en étalant le payement sur une durée plus longue.
Un rachat de crédit permettrait également de simplifier la comptabilité en n’ayant plus qu’une seule mensualité à payer.
Finalement, la restructuration de crédits permet de financer un nouveau projet en regroupant ses anciennes dettes.
Les types de rachat de crédit On recense deux principaux types de restructuration de prêts.
Les propriétaires pourront bénéficier du prêt hypothécaire qui consiste à transférer la charge d’endettement sur la garantie hypothécaire.
Le nouveau crédit aura souvent une durée plus longue, jusqu’à 30 ans, mais généralement les taux sont lestés d’une commission de l’intermédiaire, d’une prise d’hypothèque et de frais de dossiers.
Les locataires et les propriétaires peuvent bénéficier des prêts personnels.
Le crédit rachète l’ensemble des dettes autres que les prêts immobiliers.
Ils sont moins chers, mais souffrent d’une durée moindre, 10 ans maximum.
Les critères de comparaison En résumé, on peut donc conclure que pour comparer effectivement les offres de rachat de dette, il est impératif de se renseigner sur quelques éléments.
En premier lieu, le montant du crédit, quel sera exactement le montant du fonds auquel on aura droit.
Les taux actuels varient entre 2,90 et 10,35, il est alors utile de cerner le meilleur taux qui sera appliqué aux nouveaux intérêts.
Viennent enfin les autres frais.
Ces autres frais sont souvent rattachés à l’intervention d’intermédiaires.
Dans ce cas, des frais seront également prélevés sur le crédit.
Certaines démarches peuvent également engager des frais de dossier.
Laisser un commentaire