Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 14 h 20 min

Services aux personnes : les conditions d'octroi, la concrétisation

Partager

Le Cesu Le Cesu ou le chèque emploi service universel est un service proposé à toutes les personnes pour leur permettre d’accéder à tous les services des personnes.
Il y a le Cesu déclaratif et le Cesu préfinancé.
Le Cesu déclaratif : l’employeur particulier peut déclarer le salaire de son employé sur le site Cesu.

urssaf.
fr, ou alors sur un volet social qui se trouve dans le chèque emploi.
Le Cesu préfinancé, est totalement ou partiellement financé par une mutuelle, une caisse de retraite ou une collectivité territoriale.
Grâce aux services du Cesu, les particuliers qui ont recours à l’emploi d’une aide ménagère, bénéficient des avantages fiscaux à hauteur de 50% des frais engagés avec une limite plafonnée annuellement.
On peut utiliser le Cesu déclaratif ou préfinancé pour prendre un employé rémunéré, qui exercera les activités des services à domicile, telles que le ménage à domicile, pour le service du babysitting, l’aide aux personnes âgées ou en dehors du domicile.

Pour la préparation des repas, le service de repassage, l’accompagnement des personnes dépendantes, dans leurs sorties ou pour les démarches administratives, ainsi que l’accompagnement des enfants à l’école.
Qui peut bénéficier de l’aide aux personnes ? Les personnes qui peuvent bénéficier de l’aide aux personnes, sont : Les personnes âgées.
Les personnes présentant un handicap ou une invalidité partielle ou totale.
Les personnes souffrant de difficultés temporaires sociales.
Ou, des personnes sans difficulté particulière ainsi que les enfants à la naissance.
Une aide sociale est accordée pour les personnes ayant plus de 65 ans, dans l’incapacité d’effectuer les tâches ménagères, pour la rémunération d’une aide ménagère.
Les demandes sont faites au niveau de la caisse de retraite ou d’un service social.
Les conseils pratiques Pour la recherche d’une nounou ou pour trouver une femme de ménage, vous pouvez consulter des annonces sur des sites spécialisés.
Vous pouvez employer une femme de ménage, pour quelques heures seulement.
Certaines associations emploient des bénévoles, qui s’occupent des personnes ayant besoin d’être assistées, pour les travaux de jardinage, de bricolage ou pour toutes les tâches quotidiennes, mais aussi pour leur éviter tout isolement.