Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 0 h 15 min

Serveur NAS : que faut-il savoir ? (conseils)

Partager

Définition et principe du NAS Le NAS ou Network Attached Storage (serveur de stockage en réseau) désigne un périphérique de stockage relié à un réseau par un protocole de communication possédant sa propre adresse IP (statique).
Par conséquent, l’installation d’un matériel de ce type ne nécessite pas la mise en place d’une infrastructure spécifique ce qui est un avantage en termes de coût, de temps et de mains d’œuvre surtout pour les PME/PMI.

Grâce à l’utilisation de son propre système d’exploitation et de deux systèmes de fichiers, les serveurs de stockage en réseau NAS permettent le partage d’un même fichier entre de multiples serveurs et clients dans un environnement hétérogène, sous Windows NT/95/98/2000, Novell, Netware, Apple ou bien encore les systèmes basés sur UNIX.
L’utilisation d’un NAS est adaptée aux applications faisant appel au service de fichiers comme l’hébergement de sites web ou encore les serveurs de fichiers ou de messagerie.

Le NAS en détail Le NAS est un serveur spécialisé, qui sert les fichiers et les données stockées aux postes clients et aux autres serveurs à travers le réseau.
Il utilise le réseau d’entreprise existant (Ethernet, FDDI…).
Il est très rapide à mettre en œuvre.
Sa vitesse et sa bande passante est en fonction du débit du réseau local en place.
Il utilise le protocole Ethernet orienté fichiers.
Plusieurs serveurs NAS peuvent être ajoutés au réseau, et du stockage peut être ajouté aux serveurs NAS intermédiaires.
Conclusion Dans la plupart des infrastructures informatiques aujourd’hui, l’explosion des volumes de données pose un réel problème, dont la solution doit être étudiée de façon globale.
La solution NAS (parmi d’autres) ouvre des perspectives nouvelles et font du réseau un acteur prépondérant dans le service des données.
Mais stocker un volume important n’est pas la seule question.
Le réel enjeu se situe au niveau des services associés à ces données : les temps de réponse, la disponibilité et la sécurité.
L’architecture NAS, proche du concept de serveur de fichiers, s’intègre sans bouleversement dans une configuration existante, même de petite taille.
Les serveurs NAS se démocratisent ; leur succès réside dans leur souplesse d’utilisation et leur faible coût.