Histoire XIXème siècle À la fin du XIXe siècle, le projet de construire un pont est évoqué, mais aussitôt révoqué à cause de la profondeur de l’eau et de la puissance des courants.
Cependant, le trafic maritime dans la baie devient problématique en raison de la croissance de San Francisco.
La construction d’un pont était donc nécessaire.
XXème siècle C’est la Works Projects Administration, initiée par le président Roosevelt, qui finança le projet.
C’est un programme de grands travaux destiné à aider les Américains à traverser la crise économique de 1929 en leur proposant du travail.
Une compétition s’engage entre les plus importantes firmes d’ingénierie des États-Unis : c’est le projet de la firme de Joseph B.
Strauss qui est choisi.
La construction du Golden Gate Bridge prendra quatre ans et cinq mois.
Il sera inauguré par Roosevelt en mai 1937.
Élements techniques Le Golden Gate Bridge est suspendu à près de 70m au-dessus de l’eau.
Il est long de 2737m, large de 27m et haut de 230m.
Les pylônes Les pylônes ont été construits de manière flexible afin d’absorber l’énergie d’une secousse sismique.
Les études récentes ont permis d’évaluer qu’un séisme de force 7 sur l’échelle de Richter serait dévastateur pour ce pont de Californie.
Or, les spécialistes prévoient un tel séisme d’ici 2030.
Des travaux ont donc été engagés pour renforcer le pont suspendu.
Les câbles Les câbles de suspension mesurent 2332m.
Chaque câble est fait de 27572 fils d’acier tressés.
La couleur La couleur « Orange international » a été choisie pour que le pont soit visible dans le brouillard et parce que cette couleur est reconnue pour sa résistance face aux attaques du soleil, du sel marin et des intempéries.
Quarante ouvriers travaillent à l’entretien du pont et 20000 litres de peinture sont nécessaires chaque année… Aspect pratique et esthétique Un aspect pratique Le pont est l’artère la plus utilisée de San Francisco.
Il offre six voies de circulation et deux allées de chaque côté réservées aux piétons et aux cyclistes.
Les allées sont fermées la nuit.
La barrière centrale peut être déplacée.
La matinée, la circulation va majoritairement vers la ville, ainsi quatre des six voies sont affectées à cet effet.
Aspect esthétique L’aspect esthétique du pont retient l’attention : le Golden Gate Bridge est l’emblème de San Francisco.
Il domine majestueusement la baie.
Il est considéré comme l’une des sept merveilles du monde moderne par l’American Society of Civil Engineers.