Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 9 h 00 min

Revoir vos émissions TV grâce à la télévision de rattrapage

Partager

Qu’est-ce que c’est ? La télévision de rattrapage, appelée aussi catch-up TV, est un service de plus en plus proposé par les chaînes de télévision.
Avec l’avènement du numérique (TNT) et l’évolution du mode de consommation de la télévision (en partie dû à Internet), les chaînes de télévision proposent aujourd’hui un service de catch-up TV, diffusé généralement sur leurs sites Internet.

Comment ça marche ? Les chaînes, par l’intermédiaire de leurs sites, proposent aux téléspectateurs de revoir gratuitement une émission peu de temps après sa diffusion à la télévision, et généralement, pour une période limitée, allant de sept jours à un mois.
Il est alors possible de revoir en streaming les émissions, soit sur le site Internet de la chaîne elle-même, soit via une plate-forme de rattrapage TV, en ce connectant tout simplement sur les sites destinés à la diffusion de ces vidéos.
Après ce délai, il n’est souvent plus possible d’accéder gratuitement aux émissions.

Combien ça coûte ? Les chaînes de télévision achètent le droit de proposer, durant une période donnée, le contenu des émissions à leurs internautes.
Ce service est donc entièrement gratuit pour le téléspectateur qui, en contre-partie, doit généralement s’inscrire, et accepter de regarder du contenu publicitaire, soit en pré-loading, c’est-à-dire avant le démarrage de la vidéo, soit durant la diffusion, les sites de streaming ne permettant généralement pas de « zapper » pendant les publicités.
revoir vos émissions préférées ? Rendez-vous simplement sur le site Internet des chaînes de télévision; elles offrent habituellement ce service dans la rubrique « vidéo » de leurs pages.
Toutefois, pour ceux qui n’ont pas envie de « zapper » d’un site à l’autre, il existe des plates-formes de diffusion légale de ce type de contenu.