Astuces L’omelette est facile, comme tous les mets simples, elle exige la perfection qui dépend de multiples détails et peut être compromise par un seul, parfois infime.
Réussir une bonne omelette n’est pas toujours si facile.
Les omelettes connaissent par périodes une certaine vogue quand elles composent un dessert.
Elles sont alors sucrées et caramélisées.
Ces variétés d’omelettes peuvent, comme les autres, être fourrées de purées ou de salpicons de fruits frais ou confits.
Elles peuvent être flambées avec divers alcools ou liqueurs.
En leur additionnant des blancs fouettés en neige plus ou moins fermes on obtient, en les traitant à la poêle, des omelettes soufflées qui ne manquent pas de saveur.
Elles peuvent être garnies de salpicons de fruits nationaux ou exotiques liés avec des marmelades parfumées aux essences de fleurs, de fruits ou d’alcools ou bien de liqueurs.
Elles peuvent également être glacées au sucre ou caramélisées.
On peut améliorer cette méthode en utilisant le décor à la poche, en augmentant la légèreté du dessert par l’addition d’un plus grand nombre de blancs d’œufs fouettés, en y incorporant des particules de fruits.
On peut également rajouter de la génoise imbibée de liqueurs, des macarons amollis, du chocolat ou encore des nervins à parfum accusé.
Les glaces, les sorbets, les crèmes moulées placées sur des supports ou des socles de biscuits ou génoise sont également très appréciés.
L’omelette norvégienne ou l’omelette surprise sont les exemples les plus connus et les plus appréciés.
Conseils Si vous voulez faire une omelette pour un grand nombre de personnes, il vaut mieux faire successivement deux préparations.
Avec une préparation traditionnelle, il est possible de transformer son omelette.
Omelettes additionnées d’autres éléments On peut rajouter aux œufs battus, des truffes, des fines herbes, du jambon ou du fromage.
Le mélange doit être fait dix à quinze minutes avant l’utilisation pour que les œufs puissent s’imprégner des parfums.
Omelettes fourrées Elles sont garnies avant d’être renversées sur le plat de service.
Elles sont de composition diverse : omelette à la tomate, omelette à l’oseille, aux salpicons, à la purée de champignons… Omelettes garnies Elles sont fendues par le milieu dans le sens de la longueur et garnies de divers appareils comme des petits ragoûts de rognons, du poisson, des crustacés.