Le budget carburant commence à peser lourd pour la plupart des foyers français, alors pour faire des économies, il y a les solutions draconiennes, c’est à dire laisser la voiture au garage.
Vous pouvez alors utiliser les transports en commun quand cela est possible, mais le risque est durant les temps de grèves.
Il y a aussi le vélo ou faire de la marche à pied pour les petits trajets.
Mais pour ce qui est du trajet vers le travail ou l’école, il est préférable d’adhérer à nouvelle façon de se déplacer : le covoiturage.
Des sites internet se sont même spécialisés dans ce moyen de transport, mettant en relation les personnes qui font le même trajet, parfois sans le savoir.
C’est le cas sur Covoiturage.
fr, soit vous publiez un trajet, soit vous en recherchez un.
Mais quand l’utilisation de la voiture est incontournable, il y a aussi des solutions pour alléger la facture.
Il est par exemple possible de trouver la station essence qui propose le carburant au prix le plus bas, et c’est même le gouvernement qui met en ligne ce comparatif, sur Prix-carburants.
gouv.
fr.
Mais il est devenu incontournable d’apprendre à conduire différemment, en adoptant l’éco-conduite.
L’éco-conduite, c’est avant tout conduire intelligent, en vérifiant sa pression des pneus, en entretenant son véhicule, en évitant de mettre la climatisation l’été, ou de rouler avec une galerie vide sur le toit.
Il faut ensuite rouler plus tranquille, suivre les limitations de vitesse, et surtout rouler cool, c’est-à-dire anticiper le freinage, ne pas accélérer brutalement.
Pour rouler économique, il est impératif de changer les vitesses à un régime moteur bas, et de conduire tranquillement.
Utilisez le frein moteur quand cela est possible.
Et puis dans les bouchons, arrêtez le moteur, ce sera mieux pour votre consommation, mais aussi pour l’environnement, en attendant que les constructeurs automobiles nous proposent des véhicules électriques ou autres à des prix abordables.