Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 14 h 20 min

Qu'est-ce qu'un leontopodium alpinum ?

Partager

Origine L’Edelweiss fleur est reconnu comme étant l’emblème des guides et des alpinistes, et souvent, à tort, comme celui de la Suisse.
Par ailleurs, cette plante a été utilisée par la propagande national-socialiste en prétendant qu’elle était la préférée d’Adolf Hitler.
A cause de sa renommée, l’Edelweiss plante est devenue une espèce protégée à partir de 1874 en Allemagne et en Autriche, et à partir de 1879 en Suisse.

En France, on a officiellement interdit la cueillette de plus de dix fleurs dans certaines régions des Alpes à partir de 1993.
Description Le Leontopidum alpinum, appelé également Étoile d’argent, Étoile des glaciers ou Immortelle des neiges est une plante vivace, de la famille des Astérécées.
Ses feuilles et ses fleurs, qui ont fait d’elle la plus célèbre des fleurs de montagne, sont feutrées de poils blancs laineux.
La floraison se fait de juillet à septembre et la pollinisation se fait essentiellement par les mouches (80%).
Elle pousse plus particulièrement sur les pelouses rocailleuses et les massifs calcaires de hautes altitudes (de 2000 à 3000 mètres).

On retrouve le Leontopodium en Asie et en Europe (dans les Alpes, les Pyrénées et sur la Péninsule des Carpates, entre autres).
Comme il s’agit d’une plante grasse, l’Edelweiss emmagasine eau et sucres dans ses feuilles, à l’instar des cactées.
Utilisation La plante d’Elweiss est aujourd’hui recherchée pour ses vertus antioxydantes et anti-inflammatoires.
En effet, des chercheurs ont découvert qu’elle contenait une molécule antioxydante qui permettait le ralentissement du vieillissement de la peau.
Mais, ce ne sont pas là ses seules vertus.
Effectivement, le Leontopodium alpinum fut longtemps utilisé en traitement des douleurs abdominales, des angines, des bronchites ainsi que des dysenteries.
En plus d’être utilisé en pharmacologie et en cosmétique, il est également utilisé pour produire de la liqueur, produite essentiellement dans les montagnes du Tyrol.
Enfin, étant très facilement cultivable en serre, l’Edelweiss est devenu une décoration de jardin très apprécié, bien que cette forme soit moins robuste que l’espèce sauvage.