Les combustibles pour faire la cuisine Les énergies fossiles et le bois Pour faire la cuisine, en Europe, on utilise essentiellement du gaz, de l’électricité et plus rarement du charbon de bois pour les barbecues.
Dans les pays sous-développés d’Afrique où d’ailleurs, par manque de ressources et d’argent, on utilise le bois pour faire la cuisine, ce qui, dans ces pays généralement pauvres en forêts, ne fait qu’aggraver la situation écologique et par souvent humanitaire.
L’énergie solaire L’exploitation de l’énergie solaire, abondante et gratuite notamment dans les pays chauds, pour la cuisson des aliments est sans doute une solution séduisante et très bon marché, à condition bien sûr de pouvoir bien maîtriser la température et la durée de préparation des aliments.
Le principe du cuiseur solaire Un appareil écologique On estime à plus de 2 tonnes de bois et plus de 4 tonnes de gaz carbonique, les économies que peut faire une famille moyenne par an en utilisant un cuiseur solaire au lieu de bois pour faire la cuisine, c’est impressionnant ! Principe de fonctionnement Le principe du cuiseur solaire est très simple : il consiste à utiliser le rayonnement solaire pour le transformer en chaleur.
Pratiquement, le cuiseur solaire va utiliser 2 effets : La concentration du rayonnement solaire.
L’effet de serre du pot dans lequel se déroule la cuisson des aliments.
Les cuiseurs solaires permettent de maintenir une température constante bien supérieure à 100°C (température d’ébullition de l’eau) et pendant des durées suffisantes pour cuire les aliments.
Les différents types de cuiseurs solaires Il existe 3 grands types de cuiseurs solaires : Les fours à cuisson.
Les fours à panneaux.
Les fours paraboliques.
Les fours solaires à cuisson Un certain nombre de réflecteurs concentrent le rayonnement solaire sur une enceinte généralement en briques où a lieu la cuisson : ce type de four assure une cuisson lente, mais efficace des aliments.
Les fours solaires à panneaux Différents panneaux plats concentrent les rayons du soleil sur un récipient en plastique ou en verre où sont disposés les ustensiles de cuissons remplis d’aliments.
Les fours solaires paraboliques Des disques concaves revêtus d’une surface en aluminium ou argentée concentrent le rayonnement solaire sur le fond du récipient, ce qui permet une cuisson quasiment identique à celle utilisant les énergies fossiles.
Le principal inconvénient de ce type de four est l’obligation d’orienter en permanence l’appareil par rapport au soleil pour un maximum d’efficacité.