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10 avril 2020 3 h 25 min

Qu'est-ce qu'un bilan d'entreprise ?

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Définition du bilan Le bilan indique l’origine des fonds dont dispose l’entreprise à cette date ; l’ensemble de ces sources de fonds est appelé passif.
Il indique aussi les utilisations faites, à cette même date, de l’ensemble de ces fonds ; cette description des utilisations est appelée actif.
Le bilan se présente alors sous la forme d’un tableau à deux colonnes.

Comme les ressources ont été utilisées pour financer les différentes utilisations, il y a toujours égalité entre l’actif et le passif du bilan.
Bilan social et bilan consolidé Le bilan de l’entreprise doit être distingué du bilan social qui est un document obligatoire dans les entreprises de plus de 300 salariés, retraçant les principaux indicateurs sociaux de l’entreprise : emploi (effectifs, embauches et départs, absentéisme, etc.
), rémunérations et charges sociales, conditions de travail, formation, conditions d’hygiène et de sécurité.
On rencontre enfin la notion de bilan consolidé pour les groupes d’entreprises.
Un groupe composé de nombreuses filiales peut ainsi présenter un bilan consolidé qui rassemble les données figurant dans tous les bilans de ses filiales.

Les composantes du bilan Le passif enregistre les différentes origines des fonds dont l’entreprise va disposer.
On distingue deux grandes catégories dans le passif : les capitaux propres, représentant les fonds apportés par le ou les propriétaires de l’entreprise ainsi que les ressources provenant de l’activité de l’entreprise et qui n’ont pas été distribuées puis, les dettes, qui sont des sommes que des personnes étrangères à l’entreprise ont prêtées à celle-ci.
Il peut s’agir de dettes à moyen et long terme ou de dette à plus court terme qui sont éligibles à moins d’un an.
L’actif, quant à lui, décrit les biens et les droits que possède l’entreprise (actif immobilisé et actif circulant).