L’accès à la totalité des services du PSN se fait par le biais d’une PS3 dotée d’une connexion internet, mais l’on peut tout de même accéder à son compte utilisateur à partir de n’importe quel ordinateur en se rendant sur le site internet officiel.
Le PSN peut s’apparenter à une plate-forme interactive comprenant divers éléments.
Cette plate-forme est avant tout un outil d’accès dédié aux joueurs voulant s’affronter lors de tournois en ligne sur les jeux de leur choix.
Chaque joueur doit donc posséder un identifiant et se connecter via la console afin de prendre part à des matchs au cours desquels des joueurs du monde entier peuvent se rencontrer et jouer ensemble.
Le Playstation Network propose également un « Playstation Store », qui est en fait une sorte de boutique virtuelle dans laquelle n’importe quel joueur peut trouver son bonheur.
Du contenu exclusif, des extensions de jeux, des fonds d’écrans, des thèmes pour personnaliser la PS3, des bandes-annonces de jeux et de films, et même des jeux complets sont disponibles en téléchargement, parfois gratuitement.
Le PSN est également un outil de communication et de correspondance puisque l’on peut ajouter des contacts dans sa « liste d’amis », correspondre avec des joueurs du monde entier (via le système de messagerie et de chat) en ayant la possibilité d’utiliser micros et caméras et tout cela gratuitement.
De plus, un monde virtuel connu sous le nom de Playstation Home permet aux joueurs de créer leurs propres avatars, se rencontrer dans de vastes environnements et communiquer tout en s’amusant grâce à de nombreux mini-jeux et diverses fonctionnalités.
La plate-forme s’est récemment vu attribuer un nouvel élément : le Playstation Plus qui est en fait un abonnement (payant) permettant aux membres d’avoir accès à des jeux gratuits et à des offres spéciales.
Le PSN est un portail interactif à part entière qui s’adresse à tous types de joueurs, occasionnels et invétérés.
Laisser un commentaire