Caractéristiques du Mu-métal Le Mu-métal ou µ-métal est un alliage de nickel, de fer, de molybdène et de carbone.
Selon les proportions on a affaire à différents fabricants.
Par exemple, le mumétal français est fait de 80% de nickel, de 15% de fer et de 5% de molybdène.
Ce matériau a une haute perméabilité magnétique c’est-à-dire qu’il attire les lignes de champ et pour ce faire il a fallu subir un traitement thermique : être recuit pour permettre le grossissement des grains.
Le mumétal tient son nom de la lettre grec mu (µ) qui désigne sa perméabilité magnétique.
Il a une densité de 8.
7 (proche du bronze) et n’est que faiblement corrosif à l’air ambiant.
Le µ-métal a une perméabilité magnétique environ 100000 fois plus élevée que l’acier.
Cependant, il existe d’autres alliages ayant les mêmes propriétés que le µ-métal, mais ils sont beaucoup plus difficiles à réaliser que celui-ci.
Car l’augmentation exponentielle de la perméabilité magnétique lors de la recuisson de l’alliage est due à l’extraction des impuretés et surtout du carbone qui entrave la perméabilité magnétique du µ-métal.
Découverte et utilisation du Mu-métal Le Mu-métal fut découvert par 2 scientifiques appelés Smith et Garnett et cette découverte fut brevetée en 1923 pour le chargement inductif de câbles télégraphiques sous-marins.
Cependant, l’eau salée de mer ralentissait la vitesse de propagation de l’information alors l’entreprise enveloppa les fils de conducteurs de bande de haute perméabilité magnétique comme le µ-métal.
Le µ-métal fut alors inventé à partir de ce matériau en y ajoutant du cuivre pour améliorer sa ductilité.
L’utilisation principale du mumétal est le blindage magnétique c’est-à-dire la diminution de l’intensité du champ magnétique ou les basses fréquences environnantes.
Son mode d’action n’est pas à proprement parler de bloquer le champ magnétique, mais dévier les lignes du champ magnétique autour d’un secteur qui sera un secteur protégé.
Enfin, le mu-métal a une action de blocage de champ magnétique aussi bien entrant que sortant du secteur protégé.
Utilisations Le mu-métal permet de protéger des équipements de champ magnétique.
Équipements d’imagerie par résonance magnétique.
Des disques durs qui ont des soutiens aux mu-métal qui permet d’éloigner les champs magnétiques Transformateurs d’énergie électrique fait de mu-métal pour empêcher d’affecter les circuits voisins.
Dans la haute technologie.
Laisser un commentaire