Une maladie sournoise Et bien, c’est cela la « lâcheté » de cette maladie, qui ne tape pas à la porte, et qui s’installe sournoisement petit à petit sans que vous vous rendiez compte… Le fait qu’un membre de la famille aie eu un cancer du côlon ou du rectum doit déjà vous alerter et vous devez faire une coloscopie tous les 5 ans pour vérifier l’absence de polypes, bénins ou malins.
Puis les symptômes sont souvent des messages que votre corps veut vous transmettre, quels sont-ils ? // Concernant le côlon Voici les symptômes les plus courants : Des douleurs abdominales, importantes qui deviennent régulières, un transit dérangé où vous pouvez être constipé et l’instant d’après avoir des selles très liquides ! Une prise de sang peut montrer une anémie importante (carence en fer), et un état de santé général en déclin, et de façon plus grave une occlusion intestinale, ou une tumeur abdominale, ou un foi métastatique.
Un amaigrissement important, qui peut au début vous faire plaisir, car notre siècle est celui de l’esthétique, mais qui est en fait un des symptômes de cette maladie.
Concernant le rectum Pour confirmer un cancer, le seul examen est celui de la coloscopie, qui, par l’introduction d’un tuyau où se trouve au bout une caméra dans les intestins, pourra vérifier la présence de polypes ou métastases.
La préparation à cet examen est importante, car sa réussite en dépend, c’est surtout un régime sans résidu dans les trois jours qui précèdent l’examen et la veille, une préparation (pas très bonne !) de trois litres à boire, qui vous permettra de nettoyer vos intestins ! En cas de présence de tumeur, une biopsie sera faite directement pendant la coloscopie, mais le toucher rectal peut être aussi un moyen de diagnostiquer un cancer, et permet de situer le siège de la tumeur par rapport au sphincter, comme la rectoscopie avec un tube rigide ou par une coloscopie courte.
Le lavement baryte, en cas de sténose ou une radiographie pulmonaire et une échographie hépatique pour vérifier la présence de métastases viscérales peut parfois débusquer cette maladie.
La vérification dans les selles de présence de sang peut aussi être un facteur décisif.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.