Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 15 h 25 min

Quels sont les points clés de l'assurance multirisque habitation ?

Partager

Les personnes concernées Certaines personnes ont une obligation légale de souscrire une assurance habitation et d’autres non.
Voici donc un détail des personnes devant ou non la souscrire.
Les locataires C’est une obligation légale pour les locataires de contracter une multirisque habitation, quelle que soit la nature du bien.

Chaque année, le bailleur a le droit de demander à son locataire la preuve de la validité de cette assurance.
Les propriétaires occupants du logement La loi ne les oblige pas à contracter une telle assurance habitation.
Néanmoins, cela reste plus prudent, car en cas de dégât, la facture peut s’avérer salée, surtout que le prix d’une telle assurance n’est pas très élevé.
La copropriété En pratique, l’assurance immeuble est contractée par le syndic.
Cette assurance couvre généralement l’ensemble les risques encourus pour les parties communes de l’immeuble comme les cages d’escalier par exemple.
Les garanties L’assurance multirisque habitation couvre les dommages suivants : Incendie Cette garantie est couverte dans tous les contrats.
L’assurance incendie habitation couvre tous les dégâts qui ont pour cause le feu, sauf s’il résulte d’un défaut d’entretien.

Dégâts des eaux Cette garantie est également incluse dans toutes les conventions d’assurance habitation, par exemple pour des ruptures de canalisation.
Vol Elle couvre les cambriolages commis dans votre habitation, si elle n’est pas comprise, il est indispensable d’y souscrire.
Tempête, grêle, neige Cette garantie est obligatoire, elle vous garantit des dégâts à la suite d’effets nuisibles du vent, de la grêle et de la neige.
Bris de glace Elle est toujours comprise dans les contrats multirisques habitation, elle couvre les accidents survenus sur des vitres, miroirs, baies vitrées.
Les autres garanties En plus de cela, votre assureur a la possibilité de vous offrir toute une série de garanties, par exemple : les frais de remise en état, les honoraires d’expert, les frais de relogement.
La responsabilité civile Cette assurance responsabilité couvre les dommages financiers causés au tiers.
Elle est incluse dans votre contrat.