×
google news

Quels sont les lieux à visiter absolument à Niort ?

Les monuments Le Donjon Ancien vestige d’un château du XIIe siècle, ce bâtiment abrite aujourd’hui des expositions temporaires et bénéficie d’un statut prestigieux aux Monuments Historiques.
Le Pilori Ses façades témoignent du style de la Renaissance avec un beffroi où brillent encore les anciennes armoiries de la ville.

Autrefois Hôtel de Ville, il reçoit aujourd’hui des expositions artistiques.
Les Églises Une dizaine d’édifices religieux contribuent au charme de la ville.
Parmi eux : l’église Notre-Dame qui veille, sous ses courbes néogothiques, sur les tombeaux de la famille Baudéan-Parabère ; l’église Saint-André, reconnaissable par ses deux tourelles distinctes ou encore le temple protestant, restauré sous Henri IV.
Les Halles Cœur de la vie commerçante, elles accueillent le marché couvert de Niort et furent considérées comme « la plus belle cohue du royaume de France » au Moyen-Age par l’effervescence qu’elles engendrent.
Aujourd’hui, son fronton figurant Mercure, Dieu du commerce, ravive son passé antique.
Les Casernes du Guesclin Construites sur 3 niveaux, elles ont abrité les régiments de cavalerie avant de servir, aujourd’hui, à diverses écoles d’art.

Le Fort Foucault Situé sur un îlot, au creux de la Sèvre, l’édifice est le vestige d’une ancienne forteresse construite en 1811.
Changeant de fonctions et de propriétaires au fil des siècles, il sert d’hébergement aux artistes.
Hôtel de Ville Achevé au début du XXe siècle, le bâtiment offre une façade claire au style de la Renaissance, élaborée par l’architecte Lasseron.
Les lieux et endroits Les parcs Que ce soit le Jardin des Plantes, la coulée verte ou le Chemin Communal, de nombreuses dispositions permettent de découvrir Niort sous l’ombrage rafraichissant des arbres.
N’hésitez pas à effectuer une courte halte entre deux visites et laissez-vous porter le long des berges.
Place de la Brêche Elle recevait autrefois la foire locale et constitue l’une des plus vastes places publiques.
La rue Ricard Rue commerçante, elle ne possède 4 dragons de bronze tirés d’une légende locale surgissant du XIIe siècle.
Les insolites Les Maisons Quelques habitations valent le détour, comme le Logis d’Hercule, taverne du XVIe siècle, la Maison Rose classée aux Monuments Historiques ou encore la Maison de la Vierge datée du XVe siècle.
La Ferme de Chey Ancienne métairie, elle dépend de l’Abbaye de Saint-Liguaire et comprend une bergerie, une écurie et des dépendances.
Pour les hébergements à Niort, les hôtels ou agences de Niort, rendez-vous sur le site de l’Office du Tourisme.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…