Les circuits privés Pour permettre aux motards de profiter du mieux qu’ils peuvent de leurs machines, ils doivent souvent se tourner vers des circuits privés qui offrent la possibilité de faire plusieurs tours sur circuit professionnel à des moto de tourisme sur la piste Quelques exemples Il ne faut pas non plus rêver de piloter sur les grands circuits de F1 comme celui de Monaco, mais certain comme le circuit Paul Ricard ou circuit du Castellet dans le Var proposent des stages de perfectionnement de pilotage ou bien de simple envie de goûter aux joies d’un circuit ouvert rien qu’aux pilotes.
Les stages et leurs tarifs varient suivant les circuits et les écoles de conduite, mais comptez entre 200 et 450€ pour une journée complète de conduite avec un moniteur, reconnaissance du parcours, chronométrage.
Enfin, si les organisateurs le proposent, une séance de qualification et une course d’exhibition.
Autre exemple à Alès dans le Gard où les « motards du dimanche » et leurs motos de route peuvent prendre un stage de moto ou bien tenter de battre l’objectif de temps.
Les pistes de cross On a donc vu que les pilotes d’Asphalte sont heureux de pouvoir profiter sur de nombreux circuits privés des joies de leurs motos, mais il existe un réseau encore plus vaste de circuits cross du Béarn à l’Alsace En pensant à des côtes Atlantiques et des forêts de la Vienne, il existe de nombreuses pistes dans les campagnes ou bien des circuits privés de cross.
Un réseau assez vaste Chaque département en compte au moins 2 ou 3, mais d’autres comme la Haute Garonne ou l’Île et Vilaine en dénombre prés de 20.
Les tarifs sont là moins chers que sur circuits goudronnés, comptez entre 5 et 25€ pour les moins chers.
Il faut dire que l’entretien de ces pistes dans un environnement souvent naturel est moins coûteux.
De plus, ceci est une solution de remplacement et de commodité puisqu’on trouve des pistes proches de chez soi.
Enfin, les équipements annexes et l’accès (Hôtel, Restaurant, Réseaux routiers… ) sont souvent moins vastes que sur les circuits Asphaltes.
(Prix constatés en juillet 2011).
Laisser un commentaire