Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 17 h 30 min

Quels sont les avantages et inconvénients du forage geothermique ?

Partager

Les avantages du forage géothermique Le forage, indispensable à l’installation d’une sonde géothermique, permet d’avoir accès à une énergie propre et inépuisable.
Grâce à ce système, d’importantes économies d’énergie sont rapidement réalisées.
Contrairement au système géothermique horizontal, qui nécessite une surface de terrain plus large, le forage géothermique est une solution optimale pour se libérer de ce type de contrainte.

La durée du forage est brève.
Jusqu’à une limite de deux jours pour le forage le plus profond.
Les inconvénients du forage géothermique Le risque géologique : Le forage géothermique peut s’avérer dangereux et peut provoquer un séisme notamment avec la technique dite de fracturation.
Le coût du forage est généralement très coûteux.
Le risque d’épuisement des capacités thermiques qui peut advenir en cas de surexploitation de la ressource entraînant ainsi la diminution du rendement des installations.
Les études thermiques, géologiques et pour la détermination du lieu de forage sont souvent un processus long.

Quelques contraintes Lors du forage géothermique vertical, certaines contraintes sont à respecter parmi lesquelles on cite : Un espacement d’au moins 10m entre deux capteurs géothermiques.
Une distance de, au moins, 5m entre une sonde géothermique et un arbre.
Une distance de, au moins, 3m entre une sonde géothermique et une fosse septique.
La présence d’une route adaptée à proximité de l’habitation pour permettre l’acheminement de la foreuse géothermique et de tout le matériel nécessaire.
À savoir également Dans le but de protéger des ressources en eau souterraine, l’installation des centrales géothermiques verticales est interdite dans certaines zones.
Le forage géothermique est prohibé dans des sites pollués et des décharges contaminées.
Les régions comptant des terrains instables sont également interdites de forage.
Selon les législations de certains pays, il est possible de compter parmi les avantages de la géothermie verticale un bénéfice allant jusqu’à 50% de crédit d’impôt.