La présentation Généralement dévolus à un architecte, de plus en plus de particuliers s’adonnent avec joie, mais non sans peine, à la réalisation des plans de leur maison.
Après s’être renseigné sur certaines techniques et règles générales à respecter (comme la surface constructible, la hauteur des plafond, positions des fenêtres, etc.
), l’utilisation d’un logiciel de construction et de conception de plan s’avère indispensable.
De nombreux logiciels d’architecture existent et si certains se limitent à la conception des plans, d’autres, beaucoup plus sophistiqués, proposent des options comme la modélisation de la maison, mais aussi l’aménagement intérieur et la décoration de celle-ci.
Les offres sont nombreuses et incluent majoritairement la modélisation des plans 3D.
Logiciel 3D Architecte et décorateur d’intérieur Ce logiciel permet d’aménager, de décorer et de visualiser votre intérieur en 3D.
Une aide vidéo vous permet d’être guidé, étape par étape, dans l’avancement du projet.
Des dizaines d’idées de maison, de modèles 3D d’appartements, de plans d’appartements ou encore d’outils professionnels sont mis à disposition pour aider l’utilisateur.
Mais aussi des objets de décoration 3D pour un effet plus réaliste.
La simplicité d’utilisation, la richesse de la bibliothèque, mais aussi son prix peu élevé (environ 30 euros) en font un logiciel attractif et efficace.
Archicad Ce logiciel est un des plus aboutis et s’il est principalement destiné aux professionnels du secteur, il peut aussi faire le bonheur d’un particulier averti.
Archicad met en avant le concept de Virtual Building.
Il s’agit d’un processus de production et de gestion des données de construction tout au long de la conception d’un bâtiment.
Ils permet en 3D comme en 2D, de concevoir, d’assembler et de représenter dans une même maquette la synthèse des composants du projet, d’en simuler les interactions, de les quantifier, d’avoir une vue d’ensemble pour en comprendre les détails.
Toutes les saisies peuvent être exécutées en plan, en façade, en coupe ou en vue 3D et sont synchronisées en temps réel.
Le logiciel propose de nombreux outils de modélisation (Murs, dalles, toits, pentes, etc.
) ainsi qu’une riche bibliothèque d’objets paramétrables.
Les utilisateurs peuvent donc choisir la couleur ou la matière des supports.
La palette de mobilier et d’objets de décoration est également très large : lits, fauteuils, chaises, armoires, tables, etc.
Le matériel requis Il faut noter que l’utilisation de ces logiciels d’architecture nécessite une configuration informatique minimum.
Il est possible de les télécharger via de nombreux sites comme 01net.
com ou clubic.
com.