Un minet de plus de quatre vingt dix ans Félix le chat apparaît pour la première fois en 1919 dans un dessin animé intitulé « Feline Follies ».
Deux personnes revendiquent sa paternité : l’Américain Otto Messmer et l’Australien Pat Sullivan.
Il semble qu’Otto Messmer soit le créateur du petit personnage et que Pat Sullivan en soit le producteur.
Quoi qu’il en soit, Félix le chat est très chanceux puisqu’il a deux bienveillants papas ! Félix devient, dans les années vingt, la première star de la race des chats bien avant nos amis les aristochats.
Il est ensuite éclipsé par l’arrivée de Mickey qui lui fait de l’ombre.
Mais le chat Félix n’a pas dit son dernier mot et va revenir vers nous par d’autres biais.
Félix le chat se diversifie Félix est toujours là.
On le retrouve au sein de bandes dessinées chez Hachette de 1931 à 1940, aux Éditions Chapelle de 1964 à 1982, puis aux Éditions du Château de 1985 à 1992.
En 1960, notre chat préféré revient à la télévision américaine grâce à Joe Oriolo avec la serie « Félix the cat ».
John Canemaker lui consacre un livre en 1995 (Dreamland éditeur) : « Félix le chat : la folle histoire du chat le plus célèbre du monde ».
La même année, Bob Koch crée la série d’animation Félix le chat sous le titre « The twisted adventures of felix the cat ».
Félix le chat s’adapte aux temps modernes Félix, le chat de dessin animé, continue à nous surprendre.
Il va maintenant poser son « empreinte de patte » sur une marque de nourriture pour chats « Félix ».
Cette marque, d’origine anglaise, va appartenir à Nestlé à partir de 1997.
Puis en 2008, elle va rejoindre l’enseigne Purina.
Ainsi Félix, le chat malicieux et gourmand, règne en maître sur le domaine de l’alimentation pour chats : boîtes, sachets de gelée en marinades, effilés, émincés et même « sensations » ! Communication oblige, il est le héros principal de la publicité Félix le chat.
Sur Purina-félix.
fr, on peut découvrir la maison de Félix, ses produits ainsi que la boutique Félix : gamelle, tapis, sac à linge, sac de transport pour minet, parapluie… Félix a la vie belle ! Mais il semble que la boutique du chat devrait fermer au 31 décembre 2011! En 2005, le chat Félix entre dans la musique.
En effet, Chantal Goya chante « Félix le chat » et célèbre les qualités d’adresse et d’allégresse du plus comique des chats virtuels.
Aujourd’hui on retrouve aussi Félix au sein d’albums de coloriages de chat pour la plus grande joie des enfants!
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.